Mas-aqui utilise plusieurs niveaux pour ouvrir la maison Yurikago à Barcelone
Le studio d’architecture Mas-aqui a transformé un appartement à Barcelone en une maison à plusieurs niveaux bordée de bois et de carreaux de céramique .
Mas-aqui a rénové l’appartement en sous-sol près du parc Güell d’Antoni Gaudí, en utilisant des demi-niveaux pour créer plus d’espace à l’étage supérieur et en créant un nouvel escalier intérieur pour se connecter à un niveau inférieur inutilisé auparavant.
Le projet s’appelle Yurikago House d’après le mot japonais pour un berceau. Le nom fait référence à la forme de la structure en bois qui supporte une partie d’une nouvelle mezzanine et fonctionne également comme un renfort pour le cadre de la maison Yurikago.
La mezzanine en forme de berceau est en bois à lattes qui permet à la lumière de filtrer sur la salle à manger du rez-de-chaussée. Cet espace jouxte une cuisine encastrée, tandis qu’une salle de bain est nichée derrière un panneau de porte en bois.
Le salon quant à lui est sur une plate-forme surélevée avec de grandes fenêtres et portes cintrées qui s’ouvrent sur un balcon.
Ce niveau est accessible par une paire de marches en bois: un ensemble repose sur un sol carrelé et le second est perché sur un socle en béton qui fait office de cheminée.
Le salon ensoleillé donne sur le balcon et bénéficie d’un haut plafond voûté dans le style catalan traditionnel. Une structure en bois couvrant un escalier se double d’une table.
De l’autre côté de la salle à manger, une autre étape mène à une longue plate-forme en bois qui se connecte à une volée d’escaliers en bois en porte-à-faux. Cette plateforme peut servir de banc.
Des panneaux de béton en forme de L bordent l’escalier, protégeant les murs peints en blanc et soutenant les marches individuelles.
L’escalier se connecte au quatrième niveau en arrondissant un autre coin. Ce niveau le plus élevé de la maison Yurikago est divisé en plusieurs sections.
Une zone d’étude se trouve dans le berceau en bois, le côté le plus haut formant un demi-mur qui agit comme un balcon donnant sur l’espace de vie et les fenêtres au-delà.
Le vitrage du sol au plafond permet à la lumière naturelle de circuler librement dans la chambre principale adjacente, accessible par une porte coulissante.
Deux petites pièces de part et d’autre de la chambre contiennent respectivement des toilettes et une salle d’eau.
Sur le palier à côté de la salle de douche se trouve une galerie qui surplombe l’espace de vie d’un côté, et dispose d’un espace de stockage intégré et d’étagères qui sont visibles depuis le canapé ci-dessous.
L’écart entre le sol de la galerie et le sol du salon forme une alcôve bordée de bois qui est utilisée comme tokonoma, une zone d’exposition japonaise pour les œuvres d’art.
Pour terminer le projet, Mas-aqui a creusé sous l’espace de vie principal pour créer un escalier intérieur au sous-sol de la maison, qui n’était auparavant accessible que par un escalier extérieur.
Ce niveau contient maintenant une chambre d’amis avec un lit encadré par une arche structurelle. Cette chambre a son propre lavabo et une salle d’eau et WC séparés. Il a également accès à une petite cour en contrebas.
« L’excavation a créé un espace à double hauteur, entouré de murs de soutènement en béton apparent », a expliqué Mas-aqui. « Cette intervention a complètement déterminé le caractère de la maison et est devenue un élément central. »
Tout au long du projet, Mas-aqui a choisi une palette simple et naturelle de béton, de carreaux de céramique rouge, de murs blancs et de bois brut pour Yurikago House.
Les surfaces de la cuisine et de la salle de bain sont surmontées d’une pierre grise mouchetée qui complète le béton apparent.
Fondé par l’architecte japonais Masaaki Higashi et l’artiste minorquine Esther Mir, Mas-aqui allie design espagnol et catalan dans leurs projets.
Source: dezeen