Les 5 séries autour du design et de l’architecture à découvrir de toute urgence sur Netflix
Architecture, design d’intérieur, photographie, mode, etc, la plateforme américaine de streaming Netflix regorge de programmes alléchants pour tous les fans de design !
Il n’y a pas que les thrillers politiques et les drames carcéraux sur Netflix. L’intérêt pour le design grandit de plus en plus et Netflix s’y est mis aussi, exit le choix entre soirée romantique ou moment de frayeurs, bienvenue aussi à l’ambiance créative ! On retrouve désormais sur la plateforme des dizaines de séries aux concepts différents, soit importées de chaînes de télévision étrangères, soit produites par le géant du streaming. Il y en a pour tous les goûts : visite de maisons d’architectes, découverte d’intérieurs insolites, portraits d’artistes ou histoires de créateurs. Le site est devenu une véritable mine d’or pour tous les fans de design ; voici 5 séries à ne surtout pas rater !
Pour les passionnés d’architecture : The World’s Most Extraordinary Homes
Si vous avez envie d’en prendre plein les yeux face à des maisons d’exception, cette série documentaire est faite pour vous. Il s’agit d’un programme anglais, diffusé sur la chaine BBC Two. Deux saisons sont déjà disponibles sur Netflix. On y retrouve deux animateurs : l’actrice Caroline Quentin et l’architecte Piers Taylor. Par amour de l’architecture, ils partent tous les deux aux quatre coins de la planète découvrir les “maisons les plus extraordinaires du monde”. Et il faut dire que le titre de la série ne s’y trompe pas. On reste bouche bée devant l’ingéniosité, l’emplacement, l’audace de ces constructions. De la plus spectaculaire à la plus isolée, en passant par la plus écolo, l’éblouissement est total. Suisse, Nouvelle Zélande, Espagne, Norvège, Canada, Californie, The World’s Most Extraordinary Homes fait voyager à travers différents paysages. À chaque épisode, quatre maisons sont visitées par Caroline et Piers. L’actrice s’émerveille devant le design, le fonctionnement, les vues et la lumière, tandis que l’architecte essaie d’expliquer l’esprit du projet, de la construction. Les deux présentateurs rencontrent ensuite les propriétaires ou les architectes de ces maisons. Ils racontent les difficultés de la construction de telles oeuvres. Et le spectateur s’invite ainsi dans des lieux d’exception : une maison posée sur une colline rocheuse face à la mer sur la côte espagnole, une maison souterraine écolo à Amsterdam, une aile d’avion qui sert de toit à un loft californien ou encore un chalet suisse nouvelle génération accessible uniquement en téléphérique. Un tour du monde du design unique et inspirant.
Pour les amateurs de portraits : Abstract, l’art du design
Quand Netflix s’attaque au design, elle le fait très sérieusement, avec “Abstract, l’art du design” . La plateforme a lancé sa propre série documentaire entièrement dédiée à tous les domaines de la conception et du stylisme en février 2017. L’ambitieux programme dresse le portrait de huit des plus grands designers du monde : l’architecte danois Bjarke Ingels, l’illustrateur Christoph Niemann qui travaille notamment pour le New Yorker ou le New York Times magazine, la scénographe londonienne Es Devlin qui met en scène Beyonce, Kanye West ou Adele, la grande graphiste Paula Scher, le photographe Platon, 20 couvertures pour le magazine Time au compteur, le designer automobile Ralph Gilles et enfin, le créateur des légendaires baskets Air Max et Air Jordan de Nike, Tinker Hatfield.Abstract, l’art du designambitionne ainsi de raconter le processus créatif, l’esprit de ceux qui font le design de notre époque, “les designers visionnaires qui donnent forme au monde autour de nous”, explique son créateur, Scott Dadich, rédacteur en chef du site américain Wired. Avec l’objectif de changer du documentaire de design classique, la réalisation est léchée, les images magnifiques, les portraits sont approfondis. On comprend comment nait une idée, comme le designer travaille, il ou elle revient sur la naissance et la mise en oeuvre de ses projets célèbres. On en apprend aussi beaucoup sur le parcours de l’artiste, sur son origine et ses inspirations. Une série bien faite et intelligente à mettre entre les mains de tous ceux qui s’intéressent à la création et au design.
Pour les amoureux de construction : Grand designs
Décidément, les Anglais excellent dans l’art de mettre en scène l’architecture. Vous trouverez donc sur Netflix “Grand designs”, cette série britannique culte produite par Channel 4 depuis 1999. 198 épisodes ont déjà été diffusés à la télévision. La plateforme de streaming propose, elle, les huit épisodes de la saison 14. Le pitch : Kevin McCloud, décorateur de théâtre et présentateur depuis les débuts, part à la rencontre de familles, de couples, de personnes qui veulent construire la maison de leurs rêves, aux quatre coins de la Grande-Bretagne. En 46 minutes, on découvre donc leur projet de A à Z, c’est-à-dire des premiers dessins à la visite finale. Le premier épisode suit par exemple un plombier et une céramiste qui veulent construire une cabane dans les bois sur un terrain vague arboré à côté d’un parking de supermarché. Malgré les contraintes budgétaires, et en fabriquant beaucoup de choses eux-mêmes, ils parviennent à réaliser une magnifique maison suspendue, qui donne l’impression d’être perdu au milieu des arbres. Dans un autre épisode, deux architectes rêvent d’une maison ludique et intelligente dans laquelle leurs enfants pourraient jouer à leur guise. Un couple d’ébéniste va donner vie à une maison entièrement à leur image, en fabriquant d’une main de maitre toutes les composantes en bois cintré.Contraintes de temps, de budget, problèmes de chantier, fatigue, changements, toutes les étapes des constructions sont relatées dans l’épisode. On suit les propriétaires pendant les mois voire les années qu’il faut pour mettre à bien leurs ambitieux projets architecturaux. À la fin bien sûr, le spectateur a droit à une visite de la maison généralement assez époustouflante. Grand designs est une série séduisante, souvent touchante, qui explore les aspects à la fois humains et architecturaux de la construction d’une maison de rêve.
Pour les férus de mode : Project Runway
Seule série télé-réalité de cette liste, mais aussi seul concours, Project Runway est un phénomène aux Etats-Unis. Impossible de parler stylisme sans évoquer l’émission iconique de Heidi Klum. Project Runway met en scène des designers de mode qui s’illustrent dans chaque épisode avec un nouveau challenge, jusqu’à une épreuve finale qui offre à la clé un défilé pendant la fashion week new-yorkaise et 100 000 dollars pour créer leur propre ligne de vêtements. Depuis 2004, Project Runway a eu droit à 16 saisons, 186 épisodes et autant de challenges délirants comme créer des vêtements en sac à pommes de terre, en tissus d’ameublement, en matériaux recyclés, en objets de supermarchés, en aliments comestibles, en plantes ou encore en fleurs… Les designers sont accompagnés par la top model Heidi Klum et Tim Gunn, personnalité bien connue du monde de la mode grâce à l’émission et à ses apparitions dans plusieurs séries comme Gossip Girl, How I met your mother ou Ugly Betty.Project Runway est un monument de pop culture télévisuelle, à regarder avec ou sans second degré, selon son niveau de tolérance aux codes de la télé-réalité : exagération, drame et séquences émotions dans le confessionnal. La partie design reste intéressante puisqu’on suit la création de vêtements originaux, dans le cadre de challenges étonnants. Les designers décrivent leur approche, leur volonté, leur vision et fabriquent un vêtement présenté lors de défilés, jugés par Heidi Klum, le styliste Michael Kors, la journaliste de mode Nina Garcia, ainsi qu’une personnalité américaine invitée. Quatre saisons sont disponibles sur Netflix, de la 7 à la 10, ainsi qu’une saison de Project Runway Junior avec des designers qui ont entre 13 et 17 ans.
Pour les fous de déco : Beautés intérieures
En version originale, Amazing Interiors est une série originale Netflix diffusée depuis juillet 2018 sur la plateforme. Chaque épisode pousse la porte de trois maisons pas tout à fait comme les autres. Et on comprend très vite le slogan de l’émission : “ordinaire à l’extérieur, extraordinaire à l’intérieur”. De l’extérieur, donc, il s’agit d’un pavillon de banlieue américaine, d’un sympathique cottage anglais, d’une porte de garage en Espagne ou d’une villa californienne. Quand on rentre à l’intérieur, on découvre un temple dédié aux films d’horreur, une maison de poupée couleur pastel, un sous-sol transformé en bar dédié à une équipe de baseball… Tantôt insolite, tantôt troublante, toujours étonnante, la décoration de ces maisons est à l’image d’une passion ou de la personnalité des propriétaires qui nous les font visiter. Ainsi, un couple nous ouvre la porte d’un ancien temple maçonnique où chaque centimètre du sol au plafond a été peint par leurs soins avec des fresques colorées. Un appartement israélien héberge le plus grand aquarium domestique du monde. Une maison à San Francisco propose un voyage au coeur des arts du cirque. On en ressort divertis, éblouis, confus ou effrayés, mais avec l’impression satisfaisante d’avoir poussé la porte d’endroits secrets et improbables. Qu’on ait envie de voir des vêtements, des meubles, des maisons ou des portraits de créateurs, chaque fan de design trouvera son compte avec ces séries disponibles sur Netflix. La plateforme de vidéos propose également d’autres séries autour du design d’intérieur (The Great Interior Design Challenge, Venez chez moi), de l’aménagement de jardins (Big dreams, Small spaces), de l’histoire de vêtements iconiques comme le jean ou le t-shirt (Social Fabric) ou pour s’inspirer du design culinaire de grand chefs (Chef’s Table). De quoi nourrir son imagination et combler ses curiosités créatives. Bon visionnage !
Source: Canvas