En cherchant des maisons d’escapade paisibles et humbles dans la nature, les gens n’ont pas besoin de regarder beaucoup plus loin que dans les paysages montagneux de la Suisse. Les chalets à travers les magnifiques sommets du pays ont conservé leurs qualités esthétiques au fil du temps, perpétués par l’utilisation de bois subtilement teinté et parfois l’apparition d’autres matériaux muets tels que le béton et la pierre.
Bien que ces traits aient été cohérents, les détails de l’architecture suisse en bois – la spécificité de l’emplacement, des volumes, des orientations, des ouvertures et de sa continuité dans les espaces intérieurs – varient à travers les coins et les crevasses des paysages vallonnés emblématiques du pays.
Les projets suivants sont des manifestations de conception de la dualité qui accompagne la conception d’une maison isolée, y compris la nécessité de prendre en considération l’extérieur pittoresque tout en créant un espace central sacré et chaleureux dans lequel se reposer et réfléchir.
MMR par EVEQUOZ FERREIRA , Chalais, Suisse
Le MMR est un volume compact qui n’utilise qu’une petite partie de la surface du terrain pour minimiser l’empreinte du bâtiment. Les murs en bois préfabriqués sont perforés stratégiquement pour maximiser l’apport solaire et créer une ventilation continue.
Maison individuelle Genolier par LRS Architectes , Genolier, Suisse
Cette maison unifamiliale est «insérée» dans la colline, ce qui lui permet de paraître moins envahissante dans le paysage environnant. Le revêtement extérieur en bois est noté dans tout l’espace intérieur de manière subtile, créant un environnement chaleureux et accueillant.
Maison D par hhf architekten , Nuglar-St. Pantaleon, Suisse
Fabriquée à partir de matériaux de base tels que le verre, le bois et le béton, la maison D peut ressembler à une simple maison en bois de l’extérieur. Cependant, la maison se compose de trois étages spacieux et d’une grande terrasse en bois surélevée qui s’intègre parfaitement dans un terrain en pente douce.
Chalet, Val d’Hérens par Savioz Fabrizzi Architectes , Mase, Suisse
Le volume de ce chalet en bois s’ouvre en facettes pour se tourner vers des points de vue majeurs. Les pièces intérieures sont centrées autour d’un noyau en béton. Les niveaux supérieurs sont recouverts de bois pour faire référence aux granges typiques du village.
Maison au Jeurs de Lacroix Chessex , Trient, Suisse
La Maison au Jeurs est composée de sapins non traités de couleur foncée qui lui permettent de se fondre à la limite de la falaise, jouant subtilement avec le flanc du site où le paysage pénètre dans la maison. Les fenêtres entre deux volumes connectés dégagent une forte relation visuelle avec la nature environnante.
MFG by EVEQUOZ FERREIRA , Grimisuat, Suisse
Ce projet joue avec le paysage. L’inclinaison naturelle du terrain est préservée grâce à un aménagement paysager stratégique avec une terrasse extérieure. Les fenêtres sculptées offrent de multiples points de vue pour voir l’environnement naturel.
Résidence Kirchplatz par Oppenheim Architecture , Bâle, Suisse
L’extérieur de cette résidence est en bois récupéré. Ces notes se poursuivent à l’intérieur mais sont juxtaposées à des espaces blancs et à des textures de pierre qui se chevauchent et fusionnent pour émaner une ancienne architecture de style ferme.
source: architizer