Cette petite cabane dans une plantation de café Coorg apporte la durabilité à une vie luxueuse
Les maisons CabinA sont construites en gardant à l’esprit le paysage, la flore et la faune locaux, mais sans compromettre le luxe de la vie moderne
Sunny Watwani et Adithya Roongta pourraient être qualifiés de dendrophiles, des gens qui aiment les arbres et la nature. Les deux fondateurs de CabinA font de la randonnée dans les collines depuis des années. Comme ils vivent près de la ville côtière de Chennai, ils adorent passer du temps chez les Nilgiris.
Une expérience qui promet généralement de la sérénité, cependant, ne s’est pas sentie tout à fait apaisée ces dernières années. Les montagnes sont aujourd’hui inondées de foules, d’espaces commerciaux et de nouveaux bâtiments imprudents. « Les gens en Inde adorent voyager dans les montagnes et y ont même, au fil du temps, créé des résidences secondaires.
Mais la façon dont ils ont construit leurs maisons est alarmante – il y a peu ou pas de respect pour la nature environnante. Les gens ont bloqué des cours d’eau naturels, coupé des arbres et endommagé la biodiversité locale. En regardant cela, nous avons réalisé qu’un concept durable, responsable et sensible pour les maisons était le besoin du moment, et c’est ainsi que nous avons créé CabinA en 2019 », explique Watwani.
Unique en son genre
Pour donner forme à leur rêve, les fondateurs ont contacté plusieurs cabinets d’architecture avec lesquels ils avaient déjà travaillé et avec lesquels ils avaient des liens étroits. L’idée que Watwani et Roongta ont encouragée était d’avoir de petites maisons équipées du luxe moderne. Les maisons auraient une empreinte carbone minimale, une structure préfabriquée qui pourrait être transportée de l’usine au site, et n’auraient pas besoin de défrichage ; il serait également capable de se fondre de manière très transparente dans le paysage environnant. Avec plusieurs discussions et itérations, ils ont affiné la conception.
Alors que les travaux pour ces cabanes sont en cours dans plusieurs endroits tels que Coorg et Conoor, avec toutes les cabanes personnalisées en fonction du paysage, la première du genre est maintenant prête dans une plantation de café dans la pittoresque chaîne de montagnes de Suntikoopa, Coorg, appelé Betageri.
Ce CabinA24 a été construit pour le client Vishal Sivappa, pour un prochain séjour expérientiel en boutique appelé Betta Living. Son concept de conception est de SPASM Design Architects, et l’exécution a été réalisée par Dev Desai Architects and Associates (DDAA).
« Nous avons une autre entreprise appelée CabinA Living qui s’adresse aux propriétaires fonciers, aux planteurs et aux habitants de la station de montagne qui souhaitent créer des maisons, des centres de villégiature ou des communautés fermées de manière responsable – et nous les aidons à exécuter le projet », explique Watwani.
Fidèle à la terre
La première cabine a duré 45 jours. À propos de son concept de design, Sangeeta Merchant, co-fondateur de SPASM Design Architects, déclare : « Ce projet était un défi pour nous car nous sommes habitués à concevoir des résidences haut de gamme à grande échelle et autres. Une petite cabine équipée de tout le luxe était quelque chose de nouveau mais d’excitant pour nous. Nous l’avons conceptualisé de telle sorte que la conception soit flexible afin qu’elle puisse accueillir plus de pièces selon vos besoins et la surface disponible. En ce qui concerne le facteur de durabilité, l’ensemble de la cabine serait recouvert de zinc car il peut être recyclé, est durable et bénéficie d’une garantie de 100 ans. La plus grande commodité est qu’il peut être assemblé très rapidement.
La CabinA24 est la plus petite cabine de la série Cabin A avec une surface de moquette de 250 pieds carrés. « Chaque coin s’efforce de se connecter visuellement, sinon spatialement, avec le contexte naturel, que ce soit la salle de bain, qui est meublée avec tous les équipements modernes ou la cuisine qui capture une vue imprenable sur la vallée », explique Dev Desai de DDAA.
Alors que les meubles sur mesure se fondent dans les intérieurs, les suspensions teintées accentuent les intérieurs avec une lueur jaune chaude. Les extérieurs sont revêtus de murs ACP et les extérieurs sont en toiture noire ACP. Le revêtement de sol est dans une base de granit avec des tuiles SPC click and lock. La cabine entière peut accueillir de deux à quatre personnes. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’élève de 2 à 5 pieds au-dessus du sol, de sorte que la faune en dessous reste intacte. « Nous pensons que toutes les autres cabines seront également équipées d’un contrôle de la température. Même les plus petits détails comme une bouilloire, des cintres d’armoires, seront fournis. Les meubles en vrac, des lits à la table du petit-déjeuner en passant par l’éclairage, seront équipés dans toutes les cabines, de sorte que le client doit littéralement (seulement) emménager avec ses vêtements », explique Watwani.
Un avenir responsable.
Pour construire ces cabanes, Watwani et Roongta sont conscients du fait que pas un seul arbre ne doit être coupé. Et ainsi, les deux, avec les architectes, évaluent la position de l’endroit où la cabine doit être placée. « Si nous coupons des arbres, nous procédons à la replantation. En dehors de cela, nous nous sommes associés à l’organisation mondiale OneTreePlanted.Org. Ainsi, pour chaque cabane que nous vendons, nous donnons pour 10 arbres à planter. Pour nos futures cabines en cours, nous avons proposé des solutions entièrement hors réseau afin que les cabines soient autosuffisantes et alimentées à l’énergie solaire », explique Watwani.
Source: architecturaldigest