Cultiver soi-même de bons légumes, même dans un petit espace, est très plaisant et tout à fait réalisable grâce aux plates-bandes surélevées. Les cuisines extérieures, la biodiversité au jardin et le jardinage intelligent sont eux aussi dans l’air du temps.
Cultiver soi-même ses superaliments
Les superaliments, ces denrées aux doux noms exotiques qui proviennent de contrées lointaines, aideraient à perdre du poids, préserveraient la jeunesse de la peau et, dans tous les cas, amélioreraient la santé. Il en va de même pour les nombreuses plantes bonnes pour la santé qui poussent directement devant nos maisons. Les fruits et les légumes restent ce qu’il y a de mieux pour manger équilibré. La bonne nouvelle? On peut les cultiver soi-même, y compris sur sa terrasse dans la plupart des cas.
Jardinage commode grâce aux plates-bandes surélevées
Qui ne se réjouit pas d’avoir des légumes, fines herbes ou baies cultivés maison ? Et ce en toute commodité grâce à une plate-bande surélevée. Celle-ci peut être installée en de nombreux endroits. Un jardin de plantes aromatiques surélevé permet de tenir à distance les parasites et les mauvaises herbes. Par ailleurs, l’entretien et la récolte s’effectuent à une hauteur de travail agréable. L’utilisation de matériaux comme l’acier pour les jardinières surélevées permet de poser des accents dans le jardin ou sur la terrasse. Ceux ou celles qui installent simultanément un arrosage automatique réduisent ainsi l’entretien à un minimum absolu. Plus des plates-bandes surélevées vous trouvez sur www.hochbeet-sager.ch.
Favoriser la biodiversité dans son jardin
C’est au travail des abeilles, bourdons et autres insectes que nous devons nos belles baies, nos fruits croquants et nos bons légumes. Étant donné que ces insectes sont de plus en plus menacés, il est dans l’air du temps de créer des jardins naturels pour favoriser la biodiversité et enrichir son jardin. Cela consiste à cultiver des plantes sauvages locales, à renoncer à l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques et à préserver des coins où les plantes sauvages peuvent pousser librement.
Faire la cuisine dans le jardin
En plus des coins barbecue, il existe de nombreuses possibilités d’installer une cuisine couverte ou non dans son jardin. Il est facile d’intégrer un simple foyer, un four à pizza ou une cuisine extérieure complète dans son jardin. Les cuisines extérieures qui sont tendance résistent aux intempéries et sont par conséquent fabriquées dans les matériaux adéquats. Les cuisines d’extérieur sur roulettes s’avèrent pratiques. Elles permettent d’être flexible et de mijoter, par exemple, des petits plats sur la terrasse du jardin ou sous le parasol. De nombreuses cuisines extérieures sont équipées d’au moins une zone de cuisson et d’un gril.
Façades végétalisées
En plus de présenter des avantages, les systèmes de végétalisation des façades sont utiles: les végétaux plantés verticalement le long des murs isolent les façades et apportent de la fraîcheur, tout en constituant un écosystème pour les animaux. Les plantes grimpant le long des façades présentent les mêmes avantages.
Jardinage intelligent
Grâce à l’utilisation des technologies, il reste plus de temps pour profiter du jardin. La tendance est aux appareils de jardinage intelligents pour la tonte du gazon, l’arrosage ou l’éclairage du jardin. Les tondeuses robot dotées d’une fonction correspondante peuvent être surveillées et commandées de partout et à tout moment. Les éventuels dysfonctionnements sont communiqués immédiatement et peuvent souvent être réparés du bureau en utilisant l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. La toute dernière génération de tondeuse robot tient compte de la croissance du gazon, des conditions météorologiques ainsi que des objets se trouvant sur le gazon et représentant un obstacle imprévu. Grâce à la navigation assistée par GPS, on obtient une tonte uniforme pour une pelouse à l’aspect irréprochable.
SOURCE: infomaison