Dans la culture chinoise, les couleurs ont une signification particulière, car elles sont associées à des sensations concrètes. Ainsi, certaines génèrent un sentiment de chaleur, d’autres en revanche créent une sensation de froid ou de distance. L’enseignement du Feng Shui reconnaît l’influence des couleurs et révèle comment l’utilisation de combinaisons de couleurs dans une pièce peut accroître le bien-être et la vitalité en harmonisant l’énergie vitale, appelée le chi, à travers une pièce.
Un des aspects centraux du Feng Shui est le principe yin-yang, à savoir la présence des polarités contraires – la féminine, apaisante, et la masculine, stimulante. Yin et yang ne sont cependant pas des valeurs absolues, mais des valeurs relatives s’exprimant par le rapport entre ces deux principes. Rien n’est uniquement yin et rien n’est uniquement yang. Ce qui compte, c’est d’amener ces deux qualités dans un équilibre réciproque. Lorsque, par exemple, une pièce est trop influencée par le yin en raison d’un mauvais éclairage ou lorsqu’une pièce est trop dominée par le yang et n’offre pas assez de calme pour la concentration, l’énergie manquante peut être apportée par un concept de couleurs adéquat.
Avec des couleurs yin, comme le noir, le bleu ou le vert, vous pouvez créer une atmosphère plutôt douce. Les couleurs yang, comme le blanc, le rouge, l’orange et le jaune, sont plutôt stimulantes. Le concept couleur du Feng Shui est directement lié au système des cinq éléments. Dans celui-ci, chaque élément représente des tons déterminés.
Le premier élément est l’eau, avec des tons bleu foncé, bleu marine, noir, violet, anthracite. Le deuxième élément est le bois, avec des tons verts et bleus clairs, turquoise. Le troisième élément est le feu, avec des tons rouges vigoureux, clairs et foncés, orange, pourpre. Le quatrième élément est la terre, avec des tons jaunes comme le jaune citron, jaune vanille ou jaune maïs, ainsi que brun et terre cuite. Enfin, le cinquième élément est le métal, avec des couleurs comme le blanc, le gris, l’argent, l’or, le métal, le bronze.
Chacun de ces éléments avec ses couleurs correspondantes représente des qualités qui sont en interaction mutuelle. Les cinq éléments se soutiennent de un à cinq, ce qui signifie : l’eau renforce l’élément bois, le bois renforce le feu, etc. On parle ici d’un cycle d’engendrement. Mais on peut aussi recourir au cycle de destruction, qui passe d’un élément à un autre en en sautant un (le bois par exemple fouille le sol, le feu fait fondre le métal) et l’utiliser de manière à équilibrer une énergie trop puissante. Dans ce sens, un vert à lui tout seul n’est ni bon ni mauvais. C’est sa combinaison avec d’autres couleurs qui créera l’harmonie recherchée.
En suivant les principes du Feng Shui, il est possible de créer une ambiance agréable dans une pièce grâce aux couleurs. En utilisant des couleurs yin et yang appropriées en fonction de la fonction de la pièce, ainsi qu’en utilisant le système des cinq éléments pour choisir les couleurs, on peut atteindre un équilibre harmonieux dans une pièce. Le choix des couleurs peut ainsi contribuer à la création d’une atmosphère apaisante et équilibrée, propice à la détente et au bien-être.