Lorenzo Guzzini construit une maison en pierre avec piscine à débordement surplombant le lac de Côme
L’architecte italien Lorenzo Guzzini a réalisé une villa surplombant le lac de Côme en Italie , avec une façade en pierre de moraine grise et une piscine à débordement.
La maison, appelée Villa Molli, est construite dans une pente douce dans la ville de Sala Comacina.
Ses deux formes de tour et ses espaces de vie en escalier ont nécessité un minimum de fouilles.
Lorenzo Guzzini a positionné ces deux volumes plus hauts à chaque extrémité de la maison.
Ils abritent quatre chambres sur deux étages, un espace de vie central surmonté d’une terrasse.
Des dalles de pierre minces ont été utilisées pour créer des lignes de toit en escalier en forme de ziggourat pour les éléments de la tour.
Dans la section, la zone centrale de la maison descend sur quatre niveaux, en commençant par un solarium et une cuisine dans sa zone supérieure.
Une salle à manger se trouve au milieu des niveaux, à côté d’un salon inférieur éclairé par un puits de lumière.
“Ce choix a généré une perception toujours différente du lac”, a expliqué Lorenzo Guzzini.
“d’une vue aérienne depuis le gradin de la cuisine, dont la fenêtre ne montre que l’eau du lac, à la découverte du ciel sur le gradin du salon.”
La Villa Morri se termine par une terrasse extérieure et une piscine à débordement.
“La piscine de la villa n’est pas un simple cliché, mais elle a une fonction architecturale et symbolique, s’unissant visuellement à la” aqua dulza “sauvage du lac”, a déclaré Guzzini.
Les deux volumes plus hauts jouent également avec des vues différentes.
L’un est assis avec son pignon orienté vers l’extérieur du lac, tandis que l’autre a été tourné pour correspondre à l’orientation d’un bâtiment en pierre adjacent.
Ici, de plus petites fenêtres encadrent des vues sur le lac et sur la terrasse supérieure de l’autre tour, créant des espaces privés qui contrastent avec les espaces de vie exposés.Histoire connexeHôtel Il Sereno conçu par Patricia Urquiola ouvre sur les rives du lac de Côme
“L’idée de faire pivoter les volumes de 90 degrés les uns par rapport aux autres a été donnée par un lien fort avec le lieu: d’un côté la tour rappelle la maison voisine traditionnelle”, a expliqué Guzzini.
“L’autre ferme le système, face au lac.”
À l’intérieur, le béton apparent, le bois foncé et les murs enduits de blanc créent des contrastes entre la lumière et l’obscurité.
Les couloirs fermés mènent aux révélations spectaculaires des vues.
Les projets précédents de Lorenzo Guzzini Architecture incluent une autre maison près du lac de Côme qui s’inspire des formes et de l’aménagement paysager des maisons de thé japonaises.
La photographie est de Giorgio Marafioti .
source: dezeen