Connue pour ses paysages à couper le souffle et sa riche culture, l’Espagne abrite également certains des designs résidentiels les plus incroyables du monde. Des villas de luxe aux retraites tranquilles, le marché du logement diversifié d’Espagne incarne le climat varié du pays et l’histoire de la construction vernaculaire. Souvent créées comme des expressions extravagantes ou des volumes orthogonaux simples aux lignes épurées, les résidences en béton espagnol explorent des transitions claires et la façon dont elles définissent l’espace intérieur et extérieur.
En s’appuyant sur notre collection précédente sur les maisons côtières du pays , les projets suivants explorent les conceptions en béton de l’Espagne à travers une variété d’échelles et d’emplacements. Présentant des résidences d’un blanc éclatant qui privilégient la vue, la simplicité et les conditions environnementales, les conceptions contrastent fortement avec leur environnement. Engageant leurs sites et les opportunités qu’ils présentent, les maisons en béton commencent à articuler de nouvelles relations entre les matériaux, l’espace et l’enceinte.
Atrium House par Fran Silvestre Arquitectos , Valence, Espagne
Conçue pour maximiser la perception de l’espace dans une zone urbaine, la maison Atrium comprend un espace privé qui a été sculpté au milieu du site. Par programme, le projet a été organisé le long de la pente existante jusqu’au ravin en direction de la vue sur la Sierra Calderona.
Maison Moraleja par DAHL + GHG Architects , Madrid, Espagne
Située dans une zone résidentielle de Madrid, la maison Moraleja embrasse la nature tout en instaurant l’intimité. Inspiré par un volcan, le projet place l’activité humaine en son cœur et la relie à un jardin privé.
Casa H by Bojaus , Madrid, Espagne
Casa H a été créée pour fusionner l’espace intérieur et extérieur tout en préservant l’intimité. Formée de grandes fenêtres qui embrassent la lumière naturelle du jour, la maison prend la forme d’un prisme pur et simple creusé par de grands vides.
Maison Ripollés-Manrique de Teo Hidalgo Nacher , La Parreta, Espagne
Située dans un domaine isolé près de la ville de Benicassim, la maison Ripollés-Manrique surplombe la Méditerranée. Située au sommet d’une colline à Montornés, la résidence a émergé en réponse à des pentes abruptes et à un terrain difficile à travers une série d’espaces de transition.
Casa Mossegada / Bitten House par arnau estudi d’arquitectura , Sant Feliu de Pallerols, Espagne
Conçue avec art pour répondre au contexte et au paysage environnant, la Casa Mossegada a été conçue autour de la rivière et de la vallée voisines, ainsi que des falaises lointaines. Prenant la forme d’un cube de béton minimal, la résidence a été formée comme un plus grand volume qui s’ouvre sur des vides intérieurs chaleureux.
Casa Sardinera de Ramón Esteve Estudio , Xàbia, Espagne
Située entre El Portixol et Cala Blanca, la maison Sardinera surplombe les eaux turquoises de la Méditerranée au sommet d’une colline spectaculaire. Les murs ont été utilisés pour compresser et agrandir les vues, tandis que les volumes de béton blanc plus importants ont été conçus pour relier le bâtiment au paysage environnant.
Los Limoneros par Gus Wüstemann Architects , Marbella, Espagne
Los Limoneros est situé dans une banlieue de villas privées à côté d’un terrain de golf. Construite avec un grand jardin extérieur et une série d’espaces extérieurs couverts, la résidence utilise un mur périphérique pour créer une intimité avec les bâtiments voisins tout en formant une sorte de «paysage de salon».
Maison de tournesol par Cadaval & Solà-Morales , El Port de la Selva, Espagne
Située entre un petit village de pêcheurs et le parc naturel du Cabo de Creus, la maison du tournesol était située avec vue sur la Méditerranée. Encadrant où les Pyrénées rencontrent l’eau, la maison embrasse le paysage à travers des unités programmatiques segmentées et un périmètre continu.
Maison au bord du château par Fran Silvestre Arquitectos , Ayora, Espagne
S’intégrant dans son environnement et respectant son emplacement, ce design résidentiel a été conçu comme une pièce posée au sol, un élément se joignant à l’écart. Émergeant du flanc de la montagne, le projet surplombe le tissu bâti environnant et la vallée d’Ayora.
Maison à flanc de falaise par Fran Silvestre Arquitectos , Alicante, Espagne
Conçue comme un simple travail d’architecture qui respecte le contour naturel du terrain, cette maison à flanc de falaise repose comme une ombre au-dessus de la Méditerranée. Une structure monolithique ancrée dans la pierre a été utilisée pour générer une plate-forme horizontale au-dessus d’une piscine en dessous.
source: architizer