House 27 est censé être sans effort et honnêtement durable. Une variété d’espaces radicalement différents offre des choix pour l’expérience quotidienne à l’intérieur et à l’extérieur. Les stores s’ouvrent et se ferment automatiquement comme l’iris d’un œil pour assurer la vue et l’ombre. Les pièces d’eau successives assurent un refroidissement et une ventilation naturels, combinés à une entrée à double volume et à une conception et une orientation soignées des ouvertures. Écosystème au lieu d’un jardin avec une place pour les plantes, les oiseaux et les insectes en harmonie avec la réserve naturelle adjacente. La volumétrie et les matériaux solides créent une présence distinctive, changeant au fil de la journée et de la saison.
Architizer a discuté avec Ioannis Koutsolambros, associé chez Lambrianou Koutsolambros Architects pour en savoir plus sur le projet.
Architizer : Qu’est-ce qui a inspiré le concept initial de votre design ?
Ioannis Koutsolambros : Le lieu, l’emplacement, le microclimat, les vues, l’orientation, le terroir de la réserve naturelle adjacente et une connaissance approfondie des propriétaires/amis. Un récit commun s’est déroulé dans des visites conjointes de l’intrigue où tout a évolué sans effort. La proéminence de l’emplacement a dicté un examen attentif de la volumétrie et des matériaux. Base recouverte de pierre solide et une masse éthérée en constante évolution avec son propre angle sur le dessus. Nature embrassant à tous les niveaux.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Selon vous, quel est le composant le plus unique ou le plus “hors concours” du projet ?
Il est fascinant de voir comment les feuilles solides deviennent transparentes lorsqu’elles sont pénétrées. Les nuances mobiles sont définitivement la caractéristique la plus remarquable. Un grand défi technique, car nous devions assurer la protection solaire de la vaste façade vitrée uniquement en cas de besoin. Un discret sifflement indique que la vue sera voilée pendant un certain temps, pour être à nouveau libérée.
La numérisation d’une photo de forêt a fourni le motif, une forêt dansante qui se précipite pour protéger le verre de l’éblouissement et de la surchauffe et se retire lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Une expérimentation approfondie a assuré des tailles de trous optimales pour la clarté du motif et une teinte efficace. L’étude solaire a fourni les paramètres de base du système automatique avec quelques ajustements sur site.
Les feuilles d’aluminium pliées fournissent à la fois une structure et une surface de motif, colorées comme les murs de la maison afin que la masse supérieure devienne solide puis éthérée, ajoutant une sensation différente de l’intérieur ou de l’extérieur.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Quel a été le plus grand défi de conception auquel vous avez été confronté au cours du projet et comment l’avez-vous surmonté ?
La complexité du brief. Une coordination et des conseils intenses ont été nécessaires pour que les différents éléments du projet fonctionnent ensemble de manière transparente. La structure devait fournir de la rigidité et de grandes portées. Les plafonds devaient être à la fois des zones de service et des moyens d’éclairage. Le chauffage et le refroidissement devaient être dissimulés mais toujours efficaces. Certes, la conception bioclimatique requérait le plus d’attention. L’utilisation intensive du vent dominant, l’exploitation ludique du soleil et de l’ombre, le soin combiné de la faune, de la flore et de l’homme ont dû travailler ensemble afin de réaliser une maison vivante qui respire et résonne avec la nature et la qualité de vie de tous les habitants. . Tout ce qui précède, tout en se concentrant sur les qualités architecturales du bâtiment
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Comment le contexte de votre projet — environnemental, social ou culturel — a-t-il influencé votre conception ?
C’était la deuxième maison que nous avons conçue pour les propriétaires, il y avait donc une clarté des rôles, une compréhension mutuelle et une liberté de création. Il était naturel pour toutes les personnes concernées de se passionner pour le plus haut niveau possible de durabilité et de qualité architecturale que le lieu exigeait.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Qu’est-ce qui a motivé le choix des matériaux utilisés dans le projet ?
La sémantique de la nature. Le marbre cippolino a été coupé en bandes de 6 cm et réarrangé par couleur pour donner l’apparence d’une carrière excavée. Les carreaux de mosaïque de piscine blanc cassé ont fourni des eaux de couleur turquoise tout en se mélangeant progressivement avec du marbre pour former un détail de plage. Les finitions sombres aident à combattre l’éclat du soleil méditerranéen. Des bacs végétalisés et un toit végétalisé apportent nature et fraîcheur aux niveaux supérieurs, synergie continue. Une utilisation intensive du verre, bien que protégée du soleil, garantit une vue maximale. Une utilisation intensive de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur apporte une fraîcheur visuelle et sensuelle.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Quel est votre détail préféré dans le projet et pourquoi ?
Ce doivent être les nuances mobiles car cela a pris le plus de temps et d’efforts pour y parvenir. Vraiment un prototype fonctionnel, car rien de similaire n’était à notre portée. Je crois que c’était notre plus grande réussite dans le projet et une preuve de ma théorie personnelle : vous devez être un peu incertain et agité à propos des choses que vous proposez, sinon vous ne faites que vous répéter.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Quelle était l’importance de la durabilité en tant que critère de conception lorsque vous travailliez sur ce projet ?
Je crois que c’est clair dans chaque partie du projet. Nous avons tous été passionnés dès le début, y compris les propriétaires. L’objectif était une maison avec une empreinte carbone minuscule, facile à vivre et respirant avec la nature et les flux naturels.
Par exemple, la consommation d’eau ; pas une goutte d’eau n’est gaspillée. Au lieu de cela, les eaux usées après traitement alimentent en eau le belvédère, les citernes et le système d’irrigation. Dans le même temps, l’évaporation de l’eau utilisée rejoint les plantes pour créer un refroidissement naturel. La synergie des facteurs est au cœur du concept du projet.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
De quelles manières avez-vous collaboré avec les autres et comment cela a-t-il ajouté de la valeur au projet ?
Cela pourrait être une très longue liste. Nous avons collaboré étroitement avec des consultants e/m afin de réaliser l’intégration transparente des services dans la conception. Nous avons même utilisé l’expertise académique pour certaines solutions d’avant-garde. Nous avons travaillé avec une multitude d’experts sur des défis techniques tels que la conception du sol et des plantes, les plans d’eau, l’automatisation, la conception de l’éclairage, les sections minces en aluminium et bien d’autres, y compris des artistes pour la poignée de porte principale, les nids d’oiseaux, les frises et plus encore. Chaque collaboration a ajouté une autre couche de sophistication et un grand défi pour maintenir l’intégrité architecturale.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Des parties du projet ont-elles été radicalement modifiées de la conception à la construction, et si oui, pourquoi ?
Pas vraiment. Il y a eu une évolution du concept au fur et à mesure que des couches de détails ont été ajoutées au projet, mais notre premier modèle de travail représente toujours au fond ce qui a été construit.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Comment vos clients ont-ils réagi au projet fini ?
Ce sont des amis de longue date de leur commission précédente, il y a une vingtaine d’années. Notre relation les a aidés à participer étroitement à toutes les prises de décision et à partager toutes les phases du processus de construction. Ils ont trouvé cela très intrigant et enrichissant, une histoire à retenir.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Quelle leçon clé avez-vous apprise dans le processus de conception du projet ?
Ne jouez jamais la sécurité si vous voulez créer quelque chose de mémorable, prenez des risques et travaillez dur pour les contenir. Faites preuve d’endurance et de bon sens si vous défiez des tendances de longue date telles que “c’est ainsi que nous procédons dans cette partie du monde”.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Selon vous, comment ce projet vous représente-t-il ou représente-t-il votre entreprise dans son ensemble ?
C’est l’aboutissement de ce que nous avons essayé de réaliser pendant des années dans de nombreux domaines et projets. Le budget généreux, étant un défi en soi, a laissé amplement de temps et de ressources pour une expérimentation et une créativité avancées. Toutes les mesures de durabilité ont été intégrées dans la conception architecturale, la collaboration avec tous les membres de l’équipe et les collaborateurs a été intense et étendue. Dans l’ensemble, House 27 contient la plupart de nos valeurs fondamentales, de nos aspirations et de notre expérience dans un ensemble complet et concentré.
© Lambrianou Koutsolambros Architectes
Comment imaginez-vous que ce projet influence votre travail à l’avenir ?
L’exposition publique a déjà influencé notre entreprise, car la vision du projet inspire un groupe restreint de personnes intéressées par un travail de haut calibre et respectueux de l’environnement. Nous considérons House 27 comme un tremplin pour encore plus d’innovation et de durabilité. Le processus a aiguisé les compétences de l’équipe et fourni une expérience précieuse pour l’avenir.
Source: architizer