Maison sur les rives du lac de Zurich légère et mobile apparence navire futuriste

Maison sur les rives du lac de Zurich est si légère et mobile en apparence qu'elle ressemble à un navire futuriste

Maison sur les rives du lac de Zurich est si légère et mobile en apparence qu’elle ressemble à un navire futuriste 

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli
Plan du site
Plan du site

Description textuelle fournie par les architectes. Avec ses larges murs de verre et une façade blanche en forme de ruban qui serpente autour du bâtiment, cette maison sur les rives du lac de Zurich est si légère et mobile en apparence qu’elle ressemble à un navire futuriste qui a navigué depuis le lac et s’est trouvé un endroit naturel pour accoster.

Appelée Flexhouse et achevée en mars 2016 par le studio d’architecture et de design suisse Evolution Design, la maison de 173 m² sur quatre étages dispose d’un salon, salle à manger et cuisine décloisonnés au rez-de-chaussée, deux chambres et salles de bains au premier étage, un studio avec deux grandes terrasses au deuxième étage et un sous-sol avec garage souterrain et espace utilitaire. Mais c’est l’architecture extérieure saisissante et les vues à 180 degrés à couper le souffle sur le lac de Zurich et les montagnes au-delà qui captivent vraiment l’imagination.

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli
Niveau d'entrée
Niveau d’entrée

Architecture en mouvement

Le projet a commencé lorsque le directeur exécutif d’Evolution Design, Stefan Camenzind, a repéré un bloc de terrain vacant. Le terrain était bien positionné sur les rives du lac de Zurich, mais était un site difficile, de forme triangulaire, étroit et serré entre une ligne de chemin de fer et une route. Camenzind, cependant, a vu un potentiel dans la position.

Section longue
Section longue

«C’est un complot très éphémère; il a beaucoup de mouvement. Le terrain est à la lisière du village où l’habitat rencontre la campagne. Les lignes de chemin de fer derrière la parcelle sont une frontière dynamique mais apaisante, et devant la maison il y a une route d’accès locale et le lac. Nous voulions créer un bâtiment qui reflète tout ce mouvement », dit-il.

La réglementation suisse de la construction est notoirement stricte et la construction sur ce bloc a été particulièrement difficile. Camenzind explique: «Il existe des règles strictes concernant la distance aux limites et le volume des bâtiments, ce qui signifie qu’il est assez difficile d’être créatif avec les bâtiments en Suisse. Mais nous étions déterminés à construire quelque chose qui répondrait au site plutôt qu’une simple boîte carrée plantée sur le terrain.

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli

Flexhouse est tout sauf une boîte carrée. La conception présente un plan d’étage qui va de large à étroit pour suivre les lignes de chemin de fer et la forme de la parcelle. La façade saisissante entoure le bâtiment, attirant l’œil en permanence vers le haut: la maison ne se sent jamais raide ou immobile, il y a toujours des éléments attirant votre œil dans tout l’espace et vers les vues au-delà.

«Nous avons donné à l’espace une direction de vue. Lorsque vous voyagez en voiture ou en train, vous faites face à une certaine voie et cette maison aussi. Au rez-de-chaussée, il fait face au sud-est, de la chambre il fait face à l’ouest vers le coucher du soleil. Et depuis les terrasses du dernier étage, il y a des vues à environ 180 degrés », explique Camenzind.

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli

À l’envers

La fluidité du design se poursuit à l’intérieur, grâce à un intérieur ouvert, des vues ininterrompues et des rames de lumière naturelle, qui coule dans tout l’espace toute la journée. Au rez-de-chaussée, le salon spacieux se transforme en salle à manger et cuisine de style loft. Plutôt que de fermer des étages individuels, la conception incorpore un espace ouvert à double hauteur qui permet aux yeux de voyager, offrant un aperçu des chambres au-dessus ou, du premier étage, au salon en dessous.

Avec des murs en verre sur trois côtés, cette maison brouille les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. «La connexion de l’intérieur et de l’extérieur est très importante pour moi en tant qu’architecte», explique Camenzind. «Je veux que les gens sachent où ils se trouvent lorsqu’ils sont à l’intérieur d’un bâtiment.

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli

Le studio au dernier étage avec ses vues panoramiques et ses deux terrasses sur le toit est l’aboutissement de ce flux fluide entre l’intérieur et l’extérieur.

La maison a aussi ses coins tranquilles. «Il y a toujours un mur du fond, ce qui contribue à donner une sensation plus confortable», dit Camenzind. «Et vous pouvez fermer les stores pour créer un coin paisible et privé.

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli

Considérations pratiques

Malgré son aspect esthétique, la maison a été conçue pour la vie quotidienne et des éléments pratiques et écologiques sont intégrés dans la conception. La paroi arrière du salon fonctionne comme un espace de stockage et d’affichage; la cuisine se développe sur le même mur et dans les chambres, le mur fonctionne comme un écran, pour séparer les salles de bains des espaces de couchage. Écologiquement, la maison répond à la norme Minergie suisse avec des caractéristiques telles que des sols en béton thermiquement activé qui se connectent à une pompe à chaleur géothermique pour chauffer la maison en hiver et la refroidir en été. Les façades en verre sont à triple vitrage et disposent de stores extérieurs pour un contrôle optimal du gain de chaleur du soleil.

© Peter Wuermli
© Peter Wuermli

Ainsi, Flexhouse, avec son approche innovante et écologique, ajoute une touche architecturale extraordinaire au pittoresque lac de Zurich et offre un type vraiment spécial d’accroche.

Source: www.archdaily.com

Compare listings

Comparer