Le cabinet d’architecture Olson Kundig a conçu cinq pavillons aux toits en surplomb pour former cette résidence située sur un champ de lave à Hawaï .
Hale Lana est une maison de 17 200 pieds carrés (1 598 mètres carrés) conçue pour un couple qui voulait suffisamment d’espace pour accueillir de grands rassemblements sur la grande île d’Hawaï.
Son nom se traduit par «maison flottante» car chaque structure est légèrement soulevée au-dessus du lit de lave – une plaine de coulées de lave plates. Des tas de roches rouges et noires sont situés autour de la propriété herbeuse et forment une colline en cascade à son bord.
« L’intention était que la maison ressemble à une verrière sur le paysage hawaïen, transparente entre l’intérieur et l’extérieur », a déclaré Tom Kundig, directeur de la conception d’Olson Kundig.
Les murs de verre et les allées ouvertes font face à la verdure luxuriante et aux parois rocheuses monolithiques qui entourent la propriété.
Le métal ondulé recouvre les toits à double pente de la maison, qui s’inspirent des maisons traditionnelles de l’île. Le revêtement expansif s’étend sur chaque unité en porte-à-faux sur le platelage en bois bordant chaque structure.
« Le toit de Hale Lana reprend la langue vernaculaire hawaïenne locale, où les grands toits à baldaquin rassemblent les vents dominants et les maintiennent en mouvement à travers le bâtiment », a ajouté Kundig.
« Cependant, ce projet porte cette idée à un nouveau niveau structurellement avec un très long porte-à-faux et un bord de toit avant extrêmement précis. »
Chacun des cinq volumes en bois est orné de portes coulissantes en verre qui s’ouvrent sur les terrasses couvertes enroulées autour de chacune des unités.Histoire connexePhoenix House se trouve au pied du volcan le plus actif du monde
Une série d’écrans de volets en bois réglables s’attache à une piste installée dans chaque bâtiment pour permettre le contrôle des conditions environnementales changeantes, telles que l’exposition au soleil et la direction du vent.
La plus grande structure est entourée de portes coulissantes en verre qui abrite la cuisine, le salon principal et plusieurs chambres. Une véranda couverte, ou véranda, le relie aux quatre autres bâtiments: une suite parentale, une suite d’invités, un espace utilitaire et une cabane.
À l’intérieur, les plafonds sont recouverts de planches de bois qui se poursuivent de façon transparente à partir du dessous de la verrière du toit.
Une cuisine complète avec des appareils en acier inoxydable, un comptoir de bar noir et des sièges meublent la cabane, qui fait face à une longue piscine située dans la cour.
Des bancs en bois, des tables à manger d’extérieur et des canapés sont disposés sur les espaces de pont entre les unités de raccordement.
Depuis la fondation d’Olson Kundig en 1966 par l’architecte Jim Olson, le cabinet a réalisé un certain nombre de projets, dont une résidence nichée dans la forêt tropicale brésilienne et une grande maison à Los Angeles surplombant Sunset Strip à West Hollywood.
Walker Warner Architects a également conçu une maison à Hawaï qui comprend plusieurs structures et le designer Will Beilharz a également construit une petite maison d’hôtes en bois sur un champ de lave sur Big Island.
La photographie est de Nic Lehoux .
Crédits du projet:
Directeur de conception: Tom Kundig
Chef de projet: Todd Matthes
Architecte de projet: Katherine Ranieri
Personnel architectural: Gregory Nakata
Design d’intérieur: Debbie Kennedy
Personnel de design d’intérieur: Amanda Chenoweth, Kathy Hanway, Maresa Patterson et Crisanna Siegert Entrepreneur
général: Schuchart / Dow
Ingénieur civil: Kona Wai Engineering Ingénieur
structure: MCE Structural Consultants
Ingénieur mécanique et électrique: WSP
Architecte paysagiste: David Y. Tamura Associates
Conception lumière: Niteo Lighting
Pool consultant: Kai Pono Builders
Consultant en fabrication d’acier et de bois: Spearhead Inc.
Source: dezeen