Le paysage naturel à couper le souffle de l’Argentine, avec des forêts vierges, des dunes, des chaînes de montagnes et un littoral pittoresque, fournit une toile de fond idéale pour une architecture progressive. Sensibles à la topographie locale, les designers argentins choisissent des matières et des silhouettes qui se fondent dans le décor. En réponse au paysage, les architectes se tournent vers la construction en béton et les volumes rectangulaires imbriqués pour répondre aux besoins environnementaux et atteindre des objectifs esthétiques.
Les façades en béton monochrome préservent non seulement l’énergie thermique mais atténuent également le bruit extérieur, préservant ainsi la tranquillité de ces résidences isolées. La malléabilité du matériau permet aux concepteurs d’expérimenter la géométrie afin que l’architecture enveloppe le sol inégal, au lieu de creuser dedans et de perturber l’environnement idyllique. Les formes rectangulaires se rencontrent et divergent pour s’adapter au terrain et créer un intérêt esthétique. Jetez un œil aux exemples suivants:
AV House par BAK Arquitectos , Mar Azul, Argentine
Cachée dans la forêt de Mar Azul, cette maison géométrique en béton se fond dans l’environnement. Les surfaces en béton sont interrompues par des panneaux de verre qui laissent entrer la lumière naturelle et donnent aux résidents une vue dégagée sur les bois.
Casa Codina par A4estudio , Mendoza, Argentine
Situé dans un quartier résidentiel à l’extérieur de la ville de Mendoza, cette maison moderne en forme de boîte est construite pour un terrain plat. Les murs en béton sont conçus pour laisser un espace pour un jardin intérieur.
Maison E246 par ACARQS , Tigre, Argentine
Faite de béton armé, d’écrans en verre et de fenêtres en aluminium, cette maison monochrome est conçue pour mettre en valeur la verdure environnante. Le dernier étage en porte-à-faux permet de longues vues sur le paysage.
Batin House par Estudio Galera , Pinamar, Argentine
Deux volumes rectangulaires allongés se rencontrent pour former cette maison en forme de L. Les murs en béton sont cassés par des boiseries et des fenêtres du sol au plafond pour ajouter une légèreté au design.
Maison MR par Luciano Kruk arquitectos , Buenos Aires, Argentine
Situé dans les dunes de l’Argentine, cette résidence moderne reflète la sensation accidentée du paysage. Les murs en béton et les panneaux de bois ajoutent une sensation de rugosité, compensée par des fenêtres en verre réfléchissantes et des formes nettes.
Maison Sobrino par A4estudio , Mendoza, Argentine
Surélevée au-dessus du sol, cette maison spacieuse offre une vue au deuxième étage au premier étage. Les fenêtres en verre du sol au plafond interrompent les murs en béton lisse pour laisser entrer la lumière naturelle.
Maison en béton par Besonias Almeida Arquitectos , Buenos Aires, Argentine
Nichée dans les bois, cette maison en béton correspond au bois environnant. La structure est construite sur un terrain vallonné, se fondant dans le paysage forestier.
Maison Wein par Besonias Almeida Arquitectos , Pinamar, Argentine
Construit dans une dune de sable, les gens entrent dans la maison par une allée inclinée. Le béton gris se fond dans le sable pâle du sol.
Casa Pedroso par BAK Arquitectos , Buenos Aires, Argentine
Des murs en béton définissent l’intérieur et l’extérieur de cette résidence de Buenos Aires. Les lignes épurées et les panneaux de verre contrastent avec la rugosité du matériau en béton.
source: architizer