Peu de matériaux inspirent la créativité comme les carreaux. Disponibles dans une gamme de tailles, de formes, de couleurs et de matériaux, les carreaux offrent des surfaces et des finitions durables aux espaces intérieurs et extérieurs. En tant que l’une des formes les plus anciennes d’arts décoratifs, les carreaux datent d’aussi loin que les Égyptiens, qui décoraient leurs maisons de briques bleues, ainsi que les Mésopotamiens, qui utilisaient des briques vernissées. Les carreaux sont faciles à entretenir, ils sont donc idéaux pour les zones à fort trafic ou les zones humides ou sales.
Aujourd’hui, les carreaux se sont développés pour englober un large éventail de matériaux, d’applications, de motifs et de conceptions. Les carreaux de mur diffèrent spécifiquement des carreaux de sol en ce qu’ils ne sont généralement pas destinés à être porteurs. Les émaux utilisés dans la fabrication d’un carrelage mural sont également différents et ne sont pas conçus pour résister à l’usure due à la circulation piétonnière. Ils sont souvent plus légers et plus minces que les carreaux de sol. En explorant les bases de la sélection et des spécifications des carreaux de mur, nous avons créé un guide d’introduction aux carreaux de mur spécialement pour les architectes. Des matériaux et des tailles aux évaluations et à l’entretien, le guide sert de point de départ pour comprendre comment les carreaux peuvent être utilisés dans les conceptions modernes.
Tiles par 41zero42
Matériaux et types
Tout d’abord, il est important de comprendre que les carreaux peuvent être fabriqués à partir de très nombreux matériaux différents. Cependant, il existe certains types standard. Les carreaux sont fabriqués comme un morceau de matériau résistant utilisant de la céramique, de la pierre, du métal, du verre ou de divers types d’argile. Ils peuvent également être fabriqués à partir de matériaux légers comme la perlite ou le bois, bien que ceux-ci soient beaucoup moins courants. Les matériaux de carrelage suivants peuvent être trouvés dans le monde entier.
Céramique ou porcelaine
En tant que type de carrelage mural le plus courant, les carreaux de céramique et de porcelaine diffèrent notamment en termes de taux d’absorption d’eau. Les carreaux qui absorbent l’eau à un rythme plus lent sont normalement appelés porcelaine et conviennent mieux aux espaces très humides comme les salles de bain. Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir d’une argile plus fine, plus dense et plus imperméable que la céramique. Ils sont cuits à une température plus élevée, ce qui les rend plus solides, plus durs et plus résistants aux dommages que les carreaux de céramique sans porcelaine. Les carreaux de céramique sont généralement produits en cuisant de l’argile rouge ou blanche dans un four et en les enduisant d’un vernis durable qui porte la couleur et le motif. Bien que les carreaux de céramique ne soient pas adaptés à une utilisation en extérieur, ils peuvent être utilisés dans les zones de trafic léger à modéré. De plus, les carreaux de céramique ne sont pas aussi durs que la porcelaine, ils peuvent donc être coupés plus facilement.
Arianna par Bardelli
Carreau de mur vitré
Les carreaux émaillés sont généralement utilisés pour les applications murales, et les plus populaires sont les carreaux de métro avec un rapport largeur / hauteur d’environ 2: 1. Les carreaux émaillés sont généralement en céramique ou en porcelaine. Ils sont normalement cuits à haute température pour créer un carreau dense et durable qui résiste à l’humidité. Le processus de vitrage permet d’obtenir des couleurs plus vives et peut créer une surface semblable à du verre. Avec les carreaux émaillés, il est important de se rappeler que PEI Wear Ratings vous dira si le carreau est le mieux adapté aux murs.
Verre
Les carreaux de verre sont des morceaux de verre de différentes couleurs formés en formes uniformes. Ils sont disponibles en tant que collections de mosaïques avec un support en maille et en carreaux individuels. Les carreaux de mur en verre peuvent être utilisés pour concevoir un dosseret à motifs ou uni dans la cuisine ou la salle de bain. Les carreaux de mur en verre sont beaucoup plus solides, durables et résistants à l’humidité que de nombreux carreaux. Ils sont également l’un des carreaux les plus faciles à laver car leur surface est beaucoup moins poreuse que la surface des carreaux de céramique. Cela signifie qu’ils ne sont pas sujets à une absorption excessive de différentes impuretés. Ils peuvent également être combinés avec de nombreux autres matériaux de finition, tels que les carreaux néerlandais, le granit, le bois, le plastique et le marbre.
Rhumbus par Petracer
Tuile de mosaïque
Traditionnellement, les carreaux de mosaïque sont des motifs décoratifs composés de petits matériaux disposés pour créer un motif ou une image. Une mosaïque est définie comme un motif de conception d’incrustation avec des carreaux plus petits que 2 × 2 ”. Les motifs de mosaïque individuels varient considérablement, avec divers matériaux, couleurs et formes de carreaux. Ils sont disponibles dans des formes et des styles comme le carré, le penny rond, l’arabesque, le chevron ou le chevron. Normalement, les carreaux de mosaïque sont utilisés pour les dosserets et les murs. Les carreaux de mosaïque peuvent être utilisés pour les sols, mais cette application n’est pas populaire car ses nombreuses lignes de coulis rendent le nettoyage plus difficile.
Dolce Vita par Edilcuoghi
Carrelage
La tuile de carrière est une tuile de pavage dure et imperméable fabriquée à partir des minéraux moulus formés et cuits de la même manière que celle utilisée pour fabriquer la brique. Cette tuile non émaillée est utilisée pour les sols, à l’intérieur ou à l’extérieur, avec une grande résistance au glissement. Ils sont généralement plus durs que l’argile en raison des minéraux utilisés et des températures de cuisson élevées. Contrairement à la terre cuite d’argile, les carreaux de carrière ne sont pas poreux et résistent à l’eau; et contrairement aux carreaux de céramique et de porcelaine, les carreaux de carrière n’ont pas de couche de glaçage de surface. Un inconvénient des carreaux de carrière est qu’ils peuvent être plus difficiles à nettoyer.
Carrelage en pierre naturelle
Les carreaux de pierre naturelle sont utilisés depuis très longtemps. Les carreaux restent populaires aujourd’hui en raison de leur capacité à résister à l’usure tout en conservant leur esthétique. Normalement, les carreaux de mur en pierre sont fabriqués à partir de granit, de marbre, d’ardoise et de travertin. Ceux-ci fonctionnent bien là où l’humidité n’est pas un problème. Les carreaux de pierre naturelle auront des bords rectifiés. Ils peuvent être lourds et tous les carreaux de pierre sont poreux. Il est important de se souvenir de l’étanchéité avant la fin de l’installation. Les carreaux de pierre naturelle peuvent être trouvés dans une variété de propriétés et d’applications commerciales et résidentielles, principalement dans les cuisines, les salles de bains et les couloirs.
Design visuel par Ceramiche Supergres
Tailles
L’une des décisions les plus importantes dans la sélection du type de tuile à utiliser dans une conception est la taille des tuiles. Il existe d’innombrables options disponibles, mais la pratique courante suit une série de tailles régulières qui sont facilement spécifiées. La taille de la tuile que vous choisissez peut avoir autant d’effet sur l’apparence de votre projet que la conception et la finition. Les carreaux de mur sont plus minces et se présentent en carrés de 3 pouces sur 3 pouces à 6 pouces sur 6 pouces. Pour quelque chose comme les carreaux de mosaïque, ils sont de 2 pouces carrés ou moins et peuvent être installés individuellement. Les carreaux plus grands laisseront une pièce avec moins de lignes de coulis, créant un aspect plus épuré qui peut faire paraître une petite pièce plus grande. N’oubliez pas que les carreaux plus grands ont tendance à avoir besoin de plus d’adhésif pour l’installation. Voici quelques tailles courantes et leurs applications.
Mosaïque carrée
Les carreaux de mosaïque sont le plus souvent utilisés dans la maison comme carreaux de mur comme dosserets de cuisine ou de salle de bain. Les matériaux les plus populaires pour la mosaïque sont la céramique, la porcelaine et le verre, suivis de la pierre et du métal. Les carreaux de mosaïque sont des tesselles individuelles en carrés de 1 pouce sur 1 pouce. En règle générale, douze rangées par douze colonnes de carreaux de mosaïque sont jointes pour former une feuille d’environ 1 pied sur 1 pied carré. Les carreaux de mosaïque avec chaque carreau individuel de 2 pouces carrés sont disponibles sous forme lâche ou liée à un maillage. Le support en filet qui maintient les carreaux ensemble peut être facilement coupé à l’arrière avec un couteau utilitaire.
Mélange
Cette tuile n’est pas assez grande pour vraiment l’appeler tuile de métro, et elle a plus une apparence de tuile de mosaïque. Ainsi, il peut être appelé un mélange. La tuile de ce type est dimensionnée à un rapport hauteur / largeur de 1: 2, où la largeur est deux fois celle de la hauteur. Le mélange est lié dans le dos avec du mesh. Il est le plus souvent utilisé comme dosseret de cuisine ou de salle de bain, ou comme lambris mural.
COLOR Collection – Carreau de métro
Métro
En tant que l’un des types de tuiles les plus populaires, les tuiles Subway sont fabriquées avec un rapport hauteur / largeur de 1: 2 (hauteur / largeur). Une vraie tuile de métro ne mesure pas moins de 3 pouces de haut sur 6 pouces de large. Ils sont utilisés sur les murs de la salle de bain, les dosserets de cuisine ou de salle de bain, les douches et les contours de baignoire. Les carreaux de métro sont le plus souvent en céramique ou en porcelaine, bien qu’ils soient parfois en verre ou en métal.
Tuile carrée
Les carreaux carrés de 4 pouces sont normalement utilisés dans les cuisines et les salles de bain, mais aussi parfois dans les planchers ou les comptoirs. Ils peuvent également être appliqués dans les dosserets ou les douches, et les carreaux de quatre pouces sont normalement fabriqués à partir de céramique, de porcelaine, de verre, de pierre et de métal.
Tuile de planche
Les carreaux de planches mesurent normalement 4 pouces de large sur 24 pouces de long ou plus. En ce qui concerne la largeur, ils peuvent être aussi grands que 12 pouces. Les planches étaient fabriquées sous forme de carreaux longs et étroits normalement appliqués dans les revêtements de sol. Dans les intérieurs modernes, les carreaux de planches sont de plus en plus utilisés pour créer des lambris, des dosserets ou des murs d’accent.
URBAN par Ceramiche Piemme
Porosité et cuisson
La porosité est le rapport des vides aux solides dans un carreau, qui affecte le pourcentage d’eau absorbé dans un carreau. Plus le carreau est dense, moins il absorbe d’eau. Les classifications pour la porosité des carreaux sont: imperméable (le moins absorbant), vitreux, semi-vitreux et non vitreux (le plus absorbant). Il est important de comprendre la porosité d’un carreau car de nombreux espaces peuvent nécessiter des applications résistantes à l’humidité. Par exemple, les carreaux poreux ne doivent pas être utilisés à l’extérieur où le temps froid produit des cycles de gel / dégel.
La matière première de tuile, appelée bisque, peut être cuite simple ou double. Le processus de cuisson affecte la dureté du carreau. Habituellement, plus le tir est chaud et plus le tir est long, plus la tuile sera dure. Pour les carreaux à cuisson unique, l’émail est appliqué sur la matière première et cuit une fois dans un four. Les carreaux à double cuisson sont plus épais. Une fois la couleur ou la décoration ajoutée, le carreau est cuit une deuxième fois.
URBAN par Ceramiche Piemme
Évaluations des carreaux
Les cotes de dureté des carreaux vous aident à déterminer le bon carreau pour un espace. Par exemple, les baignoires nécessitent un matériau résistant à l’humidité et antidérapant, tandis que les entrées nécessitent un carrelage dur, résistant à l’abrasion et à l’humidité. Certains types de carreaux sont plus durs que d’autres, de sorte que les carreaux sont évalués par une série de tests normalisés. Ces tests évaluent la dureté relative d’un carreau (échelle de Mohs), sa capacité à résister à l’usure et le pourcentage d’eau absorbé. Alors que certains carreaux sont conçus pour une utilisation intérieure ou extérieure uniquement, d’autres peuvent être utilisés dans les deux applications.
Les cotes de dureté du Porcelain Enamel Institute sont les suivantes:
Classe I – Pas de circulation piétonnière. Ces carreaux sont destinés aux applications murales uniquement.
Classe II – Circulation légère. Applications murales intérieures résidentielles et commerciales. Ce sont pour les zones où peu d’abrasion se produit, comme les salles de bains.
Classe III – Circulation légère à modérée. Utilisez-les dans des environnements résidentiels avec un trafic piétonnier normal. Ils sont également idéaux pour les comptoirs et les murs.
Classe IV – Trafic modéré à lourd. Ces carreaux sont acceptables pour tout usage domestique en plus d’un usage commercial moyen ou institutionnel léger.
Classe V – Trafic lourd à très lourd. Tuile approuvée pour toutes les applications résidentielles, les travaux commerciaux lourds et la circulation piétonnière institutionnelle.
Marvel PRO par Atlas Concorde
Entretien et durabilité
Les carreaux sont un produit polyvalent et durable. Dans la plupart des cas, ils peuvent être nettoyés facilement car la saleté et les liquides sur la surface peuvent être essuyés. Les surfaces lisses et vitrées sont généralement plus faciles à nettoyer que les surfaces rugueuses et non vitrées. Les carreaux muraux sont généralement faciles à entretenir et, selon le type de carreaux, peuvent aider à fournir une barrière imperméable aux zones où l’humidité est un problème. Certaines applications en mosaïque peuvent même durer des générations. Les carreaux sont résistants à l’usure et ne sont pas susceptibles de se décolorer à cause des rayons UV. Une sélection minutieuse peut améliorer et protéger un espace ou un design et augmenter sa valeur en capital.
Études de cas
POKE POKE par STUDIO DOHO
POKE POKE par STUDIO DOHO à Shanghai, Chine
STUDIO DOHO a développé un concept «Urban Surf» pour le nouveau restaurant POKE POKE basé à Shanghai. Le projet de 32 m2, situé au rez-de-chaussée d’une ancienne maison de ruelle de Shanghaï dans le quartier Jing’an de la ville, fait une déclaration audacieuse avec sa façade bleu dégradé et ses comptoirs inspirés de la planche de surf. La façade limitée de la rue et les murs structurels intérieurs existants ont forcé l’entrée à être déplacée hors de la rue principale, créant un grand mur solide à la devanture du magasin principal. Les concepteurs ont répondu en créant un mur de carreaux de dégradé accrocheur qui représente la mer rencontrant le ciel. Le mur en mosaïque se détache du côté de la rue et attire les clients à l’entrée du magasin, tout en offrant aux résidents locaux un lieu de rassemblement et de socialisation.
« Perruque Wag en blanc » par 41zero42
Le carreau de céramique humble mais polyvalent se déplace vraiment, du revêtement des murs et des sols aux meubles et même à l’extérieur des bâtiments. En fait, il s’agit d’un type de produit tellement populaire dans les projets résidentiels et commerciaux que la consommation de carreaux de céramique aux États-Unis à eux seuls s’élève à plus de 2,75 milliards de pieds carrés chaque année. En mettant en lumière certaines des nombreuses options disponibles, voici quelques-unes des plus remarquables des éditions précédentes des revêtements d’exposition de carreaux et de pierres de premier plan en Amérique.
Cuyperspassage par Benthem Crouwel Architects
Cuyperspassage par Benthem Crouwel Architects , Amsterdam, Pays-Bas
Cuyperspassage est le nom du nouveau tunnel de la gare centrale d’Amsterdam qui relie la ville et les eaux de la rivière IJ. Depuis fin 2015, il est utilisé par un grand nombre de cyclistes, environ 15 000 par jour, et des piétons 24h / 24. Ce «couloir à circulation lente» était exactement ce que de nombreux utilisateurs de la ville estimaient faire défaut. Ce qui était autrefois par nécessité un virage à gauche ou à droite est maintenant, enfin, tout droit. Le tunnel est revêtu d’un côté de près de 80 000 tuiles bleu de Delft: un vrai spectacle hollandais dans un endroit central d’Amsterdam. L’entreprise de céramique, Royal Tichelaar Makkum, a passé cinq ans à fabriquer les 46 000 carreaux de mur du tableau, ainsi que 33 000 carreaux de sol, dans le format de carreaux hollandais traditionnel de 13 x 13 cm.
Source: architizer