Destination Suisse: 4 hôtels aux décors d’architectes
Plutôt lac ou montagne? Quatre hôtels suisses où loger dans les décors d’architectes.
Hotel Carina
Des effets positifs du confinement. Janvier 2018, une vingtaine d’architectes du bureau genevois GMAA se retrouvent bloqués par une tempête de neige à Zermatt, dans la pension fraichement acquise par l’ingénieur Gaston Krüger. Résultat? Ils imaginent sa rénovation! Du dortoir au penthouse, l’hôtel qui vient de démarrer sa première saison propose un hébergement authentique favorisant les circuits courts. L’aménagement sur mesure des architectes est réalisé en chêne par l’ébéniste valaisan Nicolas Devantéry, et s’accompagne du design des fabricants suisses Röthlisberger, horgenglarus, Laufen ainsi que des labels romands Søren Henrichsen ou Chic Cham Rugs. Dans les penthouses, l’iconique TOGO de Ligne Roset offre des zones de détente avec vue sur le Cervin, pendant que les espaces communs convient les hôtes à des séances de télétravail, de yoga, ou à partager un encas bio.
Photos ©️ Catherine Gailloud
Tables d’appoint JAKOB de Tomas Kral pour Søren Henrichsen
Hôtel Carina à Zermatt
Lavabo de la collection SONAR de Patricia Urquiola pour Laufen
La Réserve Eden au Lac
À la barre de la récente rénovation du 5 étoiles zurichois, Philippe Starck invente une allégorie de yacht club où passer du bon temps face au lac. Chambres aux allures de cabines de bateau sélectes, ou restaurant sous les combles façon repère de pirates, le célèbre designer français joue la métaphore nautique pour voguer sans quitter la terre ferme.
Palafitte
L’hôtel sur pilotis conçu par l’architecte Kurt Hofmann aurait dû disparaître en 2002, en même temps que l’Exposition Nationale pour laquelle il avait été érigé. 18 ans plus tard, il est l’un des fleurons de l’hôtellerie romande. Pavillons individuels en bois avec terrasse privée et accès direct au lac, on apprécie l’intimité les pieds dans l’eau.
7132 Hotel
Direction Vals et les fameux thermes de Peter Zumthor pour se ressourcer au paradis des starchitectes. Le complexe hôtelier combine bains, expériences spa et culinaires. En bonus, vous pourrez dormir dans l’une des chambres dessinées par l’architecte suisse, Tadao Ando ou Thom Mayne, tous trois lauréats du PRIX PRITZKER, ou encore Kengo Kuma, lequel signe également trois luxueux penthouses au design minimaliste.
Source: www.maisons-et-ambiances.ch