Vous aimeriez avoir un chien. Il doit vous convenir à vous, mais aussi à votre domicile. Que faut-il prendre en compte dans le choix de votre compagnon à quatre pattes?
Plus votre chien sera grand, plus votre appartement devra l’être. Le choix de la race doit notamment dépendre de votre situation en termes de logement. Même si vous laissez à votre chien suffisamment de possibilités de se dégourdir les pattes et le sortez plusieurs heures, cela ne compensera pas un appartement trop petit.
Pouvez-vous offrir à votre chien un appartement adéquat?
Avant de vous pencher sur le choix de la race, vous devez pouvoir répondre par l’affirmative aux questions suivantes:
Avez-vous le droit d’avoir un chien dans votre appartement locatif?
Aura-t-il assez de place? Taille de l’appartement? Jardin?
Pourrais-je le promener au moins trois fois par jour?
Ne sera-t-il pas laissé régulièrement seul pendant de longues périodes?
Avez-vous le temps d’effectuer les tâches du quotidien comme le nourrir, jouer avec lui ou entretenir son pelage?
Êtes-vous prêt à investir du temps pour son éducation?
Êtes-vous en mesure de payer les frais afférents pour la nourriture, le vétérinaire, l’impôt sur les chiens ainsi que l’équipement (collier, panier, etc.)?
De combien de place un chien a-t-il besoin?
Les chiens comme les Yorkshire Terrier, les bichons maltais ou les caniches nains peuvent se contenter d’un petit appartement s’ils sortent suffisamment. Les chiens de taille moyenne et plus ont besoin d’un appartement plus spacieux, dans l’idéal avec un jardin.
Toutefois, il n’existe pas de règles précises fixant la surface habitable nécessaire pour chaque chien. Un logement trop exigu aura des conséquences négatives sur votre chien qui ne pourra pas s’épanouir correctement.
On désigne généralement comme petits les chiens qui ne dépassent pas 35 cm au garrot. Les chiens moyens mesurent entre 35 et 50 cm au garrot. Au-delà, ce sont de grands chiens.
usqu’à 35 cm: Cchihuahua, teckel, caniche nain, petit spitz
de 35 à 50 cm: cocker, fox-terrier, schnauzer, caniche nain et moyen au-delà
de 50 cm: labrador, saint-bernard, dogue, terre-neuve