L’architecture qui intègre le paysage de son site proposé dans les espaces intérieurs et extérieurs du bâtiment final n’est pas quelque chose de nouveau, mais les maisons de cette collection font particulièrement bien infuser l’architecture avec la nature. En travaillant avec la topographie et le feuillage d’un site ou en utilisant des arbres pour insuffler la vie dans des parcelles de ville étouffées, ces architectes nous rappellent le potentiel de la nature pour favoriser une vie saine.
De nombreux terrains urbains sont trop petits pour intégrer à la fois une maison et un jardin de taille. En intégrant un arbre au cœur de la maison, ces architectes ont créé un cadre de vie intérieur sain et apporté un petit coin de nature dans les quartiers urbains surpeuplés. Doté d’arbres dans une cour ou un espace de vie décloisonné, ces logements engendrent un grand espace lumineux qui change fondamentalement la dynamique de chaque maison.
Minna No Ie par MAMM DESIGN , Tokyo, Japon
Le site de Minna No Ie était complètement entouré d’autres résidences, de sorte que les architectes se sont retrouvés avec peu de place à l’extérieur de la maison. Leur solution a été d’incorporer la nature dans la pièce intérieure centrale pour apporter un peu de répit de l’environnement urbain à leurs clients.
La maison de thé par Archi-Union , Shanghai, Chine
La maison de thé est entourée de murs sur trois côtés et d’un grand arbre sur le côté restant. Pour construire la maison à la taille nécessaire et ne pas déranger l’arbre, les architectes ont incorporé l’arbre au balcon, enroulant l’extérieur autour des branches.
La maison du frêne par Ludens Mx , Mexique
Les architectes ont voulu faire une maison privée et intime qui respecte l’environnement naturel et utilise des matériaux locaux dans sa construction. Tout en gardant la maison fermée à l’extérieur, ils ont pu intégrer les frênes existants dans l’entrée et la cour intérieure, apportant un peu de nature à la maison.
IMJ Tree House par Ifat Finkelman & Deborah Warschawski , Jérusalem, Israël
Cette cabane dans les arbres utilise une construction en bois ouverte et ardoise et travaille avec l’arbre existant pour créer une aire de jeu magnifique et intéressante pour les enfants avant leur entrée dans le musée, et une zone plus confortable pour que leurs parents les attendent.
Maison de la forêt dans la ville par Studio Velocity
Forest House utilise de grandes portes vitrées au premier étage et un balcon prolongé avec de nombreuses fenêtres au deuxième étage pour faire entrer les arbres de ce petit site urbain dans la maison. Les nombreuses vues sur les arbres et les points d’entrée permettent aux habitants de faire la transition entre l’espace vert intérieur et extérieur.
Crevettes par les architectes UID , préfecture d’Hiroshima, Japon
Les architectes voulaient que cette résidence privée ressemble à une maison dans les montagnes, mais elle est entourée d’autres maisons et d’une rue. Afin d’insuffler à l’habitation un langage plus naturel, ils ont incorporé un arbre au centre de la maison et utilisé des matériaux naturels partout.
Maison Corallo par Paz Arquitectura , Santa Rosalía, Guatemala
La maison Corallo intègre la topographie naturelle et le feuillage du site pour amener la maison dans la forêt environnante, plutôt que de lui tailler un espace.
source: architizer