Oasis de bien-être et de remise en forme, la salle de bains se décline dans des équipements, matières et espaces aussi sensuels que fonctionnels. Concepts, matériaux et produits innovants s’imposent tout naturellement.
Concepts et belles matières
Qui ne rêve d’une nouvelle salle de bains accueillante comme un salon facile à vivre? Une pléthore de produits, de concepts différents et de décors permettent de créer tant et plus d’espaces individuels régis d’abord par le confort et la sécurité. Au départ de toute réflexion: la définition des besoins et la réalisation d’un plan de base, que l’on équipe avec les produits nécessaires, en tenant compte de la place pour les mouvements, des supports et des poignées, des accessoires utiles et pratiques, un éclairage approprié et les bons matériaux. Pour répondre à ce besoin, une planification durable, évolutive et flexible s’impose d’elle-même, tenant compte des impératifs s’adressant à toutes les générations. Un standard de qualité exceptionnelle, et dont on profitera d’autant plus lorsque les besoins vont en s’accentuant et que le confort, d’abord perçu comme luxe, devient une nécessité de s’adapter aux nouvelles circonstances fixées par la vie.
Comment s‘y retrouver? En termes de design, les formes et lignes subtiles des appareils sanitaires et du mobilier méritent une mention spéciale. Des éléments qui savent se mettre en scène et donnent à l’ensemble une légèreté rafraîchissante. Puis il y a les matières minérales, en pleine (r)évolution: de plus en plus fines, chaleureuses, tactiles mais particulièrement résistantes aux rayures. Quant aux revêtements de surface, les produits avec effets 3D créent une harmonie fascinante. Même des sujets personnels peuvent être reproduits en grand format sur la paroi. Enfin, côté décors, un petit marché de niche semble s’affirmer discrètement : différents fabricants proposent en effet des séparations de douches et des meubles de bains avec de fines incrustations de couleurs. Un subterfuge intéressant qui met des accents colorés ciblés et coordonnés à la bonne hauteur, permettant de relever le ton parfois trop uniforme d’un espace. En clair, tant et plus de nouveautés subtiles sur fond d’acquis désormais immuable : le salon de beauté privé, à créer de toutes pièces avec des moyens simples mais efficaces.
Découvrez suite dans la version imprimée de Maisons et Ambiances. Le numéro 03/19 peut être commandé en ligne.
Dossier: Regula Heck-Tobler et Corine Stübi
de: Maisons et Ambiances, édition no 03/19
source: maisons-et-ambiances