Tao + c revitalise un gazebo en forme de U avec des meubles architecturaux en bois
Le cabinet d’architectes Atelier tao + c , basé à Pékin, est responsable de la rénovation originale d’un appartement chargé d’histoire au cœur de Shanghai.
Situé au rez-de-chaussée d’une grande maison dans le quartier de la concession française, sa plus grande attraction est la grande fenêtre en U qui donne sur le jardin arrière du bâtiment. L’appartement actuel de 42 m2 occupe l’ancienne salle de bal de la résidence, habitée dans les années 1930 par une famille française. Après la période coloniale, le gouvernement chinois a divisé toute la maison en petites pièces pour plusieurs personnes, avec salles de bains et cuisines communes. Le manque d’espace et les mauvaises conditions d’hygiène ont causé l’abandon définitif de la propriété.
Avec les temps nouveaux, la récupération des logements pour les jeunes couples a été entreprise. Dans ce cas particulier, le plafond, le mur et, bien sûr, la belle rangée incurvée de fenêtres ont été conservés. Pour créer les pièces, aucun mur n’a été utilisé, mais un grand volume a été conçu en contreplaqué d’érable qui divise l’espace en deux niveaux.
Dans le projet Atelier tao + c, c’est le mobilier qui réalise naturellement les divisions. Cette immense structure indépendante intègre tout le nécessaire à la vie quotidienne.
Au rez-de-chaussée, il y a beaucoup d’espace pour le stockage et pour une salle de bain différenciée avec des carreaux dans un ton assorti aux cadres de fenêtres. Le volume est complété par une salle à manger et une cuisine en acier inoxydable avec un revêtement qui reproduit le sol en céramique d’origine.
Concernant le niveau supérieur, il dispose d’un bureau accessible par un escalier en bois. Equipé d’un bureau donnant sur le jardin extérieur, il est idéal pour travailler. De même, un escalier en acier bleu mène à la chambre au-dessus de la cuisine, il est donc suspendu.
Enfin, la zone la plus ensoleillée de cette petite maison est occupée par le salon en demi-cercle. Une étagère incurvée robuste qui suit toute la forme en U fonctionne également comme un banc continu où vous pouvez vous asseoir pour lire ou pour discuter avec vos voisins.
Images via Architizer Source: despiertaymira