Transformé sauna à domicile: véritable espace de luxe et de détente

Transformé sauna à domicile: véritable espace de luxe et de détente

Le symbole de la relaxation à la finlandaise s’attaque à nos maisons: SAUNAS

Spa, douche à effusions, saunas, jamais les Français ne se sont autant intéressés au bien-être à domicile et jamais l’offre n’a été aussi pléthorique. Avoir un sauna chez soi est un rêve désormais accessible. Certains l’ont fait et ont même transformé leur sauna à domicile en un véritable espace de luxe et de détente. Cabine design pour petites salles de bains ou cabanes traditionnelles finlandaises au cœur des bois, fonctionnement à l’ancienne avec des pierres chaudes ou système ultramoderne de production électrique de vapeur : sur Houzz, il y en a pour tous les goûts. Ces 15 spas hors du commun vont vous donner chaud… très chaud.

home-design.jpg

Stylingbolaget

1. La force du volcan

Stockholm, Suède

On retrouve dans ce sauna habillé de bois les éléments du modèle traditionnel si présent en Scandinavie. Les banquettes entièrement boisées sont bien entendu présentes. Mais on y découvre aussi les pierres volcaniques, élément fondamental de l’art du sauna. En effet, si la plupart des installations modernes sont dotées d’un poêle électrique, à l’origine, la chaleur provenait de pierres volcaniques, sur lesquelles on versait de l’eau pour créer de la vapeur.

home-design_1.jpg

Cyrus Ghanai

2. Hammam épuré

Stuttgart, Allemagne

Dans cet appartement des années 50, Cyrus Ghanai s’est inspiré du Liban, dont sa famille est originaire, pour créer une ambiance contrastante entre l’esprit hammam traditionnel et la sobriété du design allemand. Il a réalisé le rêve des propriétaires en accolant un sauna à la cabine de douche. Également dotée d’une baignoire à remous, cette salle de bains est un véritable espace de bien-être. L’habillage en chêne de l’intérieur du sauna se confronte aux murs blancs, uniquement décorés d’étagères minimalistes.

home-design_2.jpg

Prestige Saunas Ltd

3. Tout en contraste

Londres, Angleterre

Avec ses poutres, ses coussins et plaids en fourrure, la chambre de ce couple londonien n’est pas un simple cocon cosy, mais un espace complet dédié aux rituels du bien-être. Entièrement vitré, le sauna s’expose à la vue de tous. Bois clair et bois foncé, coffrage noir et paroi translucide, ce sauna marie les opposés tel un véritable écrin design.

home-design_3.jpg

MORE design+build

4. High-tech

Dallas, États-Unis

Ne vous fiez pas au style très traditionnel de ce sauna. Bien que doté des pierres volcaniques, il est aussi équipé d’infrarouges, une technologie qui maintient une chaleur constante et supportable dans la cabine (entre 45 à 70 °C). Pour en bénéficier pleinement, l’utilisateur doit se placer au centre de l’espace : d’où l’unique banc qui invite à s’asseoir.

home-design_4.jpg

Jäger Haustechnik – Bäder, Heizungen & Service

5. Que la lumière soit

Berlin, Allemagne

Avec son plafond voûté et incrusté de LED, inspiré de la voûte étoilée, ce sauna allemand offre un moment de détente incomparable. On n’y pense pas d’emblée, mais la qualité et l’intensité de l’éclairage sont très importantes dans un sauna car elles ont un impact sur la relaxation.

home-design_5.jpg

STUDIO HANSEN

6. Intégration totale

Berlin, Allemagne

Les propriétaires de ce penthouse berlinois voulaient installer un sauna dans l’une des salles de bains. Le travail a été confié à une entreprise dont la production est 100 % basée en Allemagne, Saunalux. Ils ont complètement intégré le sauna à la pièce puisque le meuble sous vasque se poursuit pour devenir l’un des bancs. Afin de matérialiser cet espace, séparé par une porte vitrée, les murs ont été lambrissés de noyer, quand les bancs sont composés de bois d’abachi.

home-design_6.jpg

Prestige Saunas Ltd

7. Design discret

Sussex, Angleterre

Dans un coin de la propriété, ce petit sauna tient bien sa place. Très simple dans sa réalisation et ses matériaux, il n’en reste pas moins un objet élégant qui s’intègre parfaitement dans le jardin lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour cela un travail subtil a été fait sur les proportions, laissant un tiers du cube vitré et donnant à voir le poêle design.

home-design_7.jpg

A3 Byggprojekt AB

8. Touche rustique

Göteborg, Suède

Les propriétaires voulaient un sauna qui se marie avec leur salle de bains anthracite tout en y apportant du contraste. Le choix s’est porté sur un bois brut à l’aspect rustique et un habillage intérieur fait d’un assortiment de planches, allant du tremble au cèdre. Le bois apporte sa chaleur et son esprit zen à cette salle de bains, très marquée par les accents sombres de sa dalle de grès et de son carrelage de style industriel.

home-design_8.jpg

Erwin Becker Architekt BDA

9. Plein la vue

Neustadt, Allemagne

Ce terrain était atypique : à flancs de colline, avec une vue dégagée sur la plaine du Rhin. C’est pourquoi les propriétaires ont voulu profiter au maximum du panorama sur leur jardin. Près de la piscine, la sobriété des lignes et des formes de ce sauna/solarium s’allie au sentiment de confort que renvoie son équipement intérieur, entièrement en bois.

home-design_9.jpg

Ringo Paulusch

10. Gain de place

Berlin, Allemagne

Dans cette salle de bains tout en longueur, le travail architectural a apporté un soin particulier aux perspectives. Les lamelles de bois placées sur les différents murs créent un jeu de lignes qui attirent le regard vers le fond et ouvrent l’espace. L’autre astuce gain de place pour une salle de bains étroite consiste à réduire la zone dédiée à la douche pour créer une partie sauna. Les murs et la vasque blancs, associés aux mosaïques de carrelage sur le sol, apportent beaucoup de lumière.

home-design_10.jpg

KSR Interiors

11. Dans un angle

Londres, Angleterre

Afin de profiter au mieux de leur jardin, les propriétaires de cette maison des années 20 ont demandé à leur architecte de créer une annexe. Il a ajouté un bâtiment angulaire entièrement vitré pour profiter de la vue. Au fond, le sauna bénéficie de la lumière du toit vitré de la douche. L’extérieur est composé de calcaire, un matériau brut et sobre, qui s’intègre bien dans le décor naturel. L’intérieur a été lambrissé de cèdre. L’architecte a dû ruser pour installer deux bancs dans cet espace en angle aigu.

home-design_11.jpg

12. Retour aux sources

New York, États-Unis

Cette petite cabane en pleine forêt s’inspire directement des traditionnels saunas scandinaves. La structure, épurée et minimaliste mesure 3,6 x 3,6 mètres. Si le toit est en acier Corten, l’extérieur en revanche est en pin, lasuré avec un mélange de résine de pin et d’huile de lin, dans un esprit typiquement finlandais. Ce sauna s’utilise d’ailleurs « à l’ancienne », en versant de l’eau à la louche sur des pierres chaudes.

home-design_12.jpg

Just Basements

13. Le grand luxe

Ottawa, Canada

Ce sauna a été réalisé lors de la rénovation globale d’un sous-sol et de sa transformation en espace habitable. Ce projet a gagné le prix du meilleur design pour un sous-sol dans le cadre d’une compétition architecturale canadienne. L’idée était d’en faire un endroit sophistiqué, tourné vers le loisir et le bien-être. C’est donc naturellement que, en plus d’un home cinéma et d’un bar haut de gamme, un sauna a été ajouté à cette salle de bains spa. En bois, il contraste avec la cabine de douche habillée de pierres de parement et de dalles gris ardoise.

home-design_13.jpg

Gast Architects

14. Cube contemporain

Sans Francisco, États-Unis

Pour ce sauna extérieur, les propriétaires ont joué la carte du mix & match des matières. L’architecture très simple du cube est contrebalancée par le jeu de textures des matériaux de la terrasse. Bois patiné du sol et pierres du muret apportent leur cachet et leur authenticité intemporelle, tandis que le sauna se pose en touche contemporaine et géométrique du jardin.

home-design_14.jpg

Clara Bee

15. Rond comme une barrique

Londres, Angleterre

Rien de plus authentique que le sauna baril, également appelé sauna tonneau. Sa forme circulaire permet une bonne circulation de l’air et un chauffage uniforme. Le plus souvent, ces saunas sont réalisés en cèdre ou en pin. Lorsque sa situation est sujette aux intempéries, il n’est pas rare de voir les modèles les plus traditionnels recouverts de tuiles. Pour ralentir ce type d’usure naturelle et limiter le risque de pourrissement, les plus récents sont composés de bois dit thermo, un bois traité par chauffage haute température, ce qui augmente sa stabilité. Il résiste aussi bien aux champignons qu’aux insectes xylophages et aux conditions climatiques les plus dures.

Source: Houzz

Compare listings

Comparer