Turkel Design utilise des éléments préfabriqués pour construire Axiom Desert House à Palm Springs
Les fondateurs du studio américain Turkel Design ont utilisé des composants préfabriqués pour créer une maison dans le sud de la Californie qui servira également de « laboratoire » pour tester des idées et des matériaux.
L’Axiom Desert House est situé sur un site calme à Palm Springs et regarde vers les montagnes de San Jacinto à l’ouest. L’habitation basse rappelle l’architecture moderne du milieu du siècle que l’on retrouve dans toute la ville du désert.
Conçue pour être « simple, élégante et reproductible », la maison sert de résidence privée à Joel et Meelena Turkel, fondateurs de Turkel Design, basée à Boston . Fondé en 2008, le studio est spécialisé dans la création de maisons haut de gamme à l’aide d’éléments préfabriqués.
Les Turkels ont acheté la propriété Palm Springs il y a plusieurs années et ont décidé de créer une nouvelle maison pour leur famille qui profite du climat ensoleillé de la région et permet la vie intérieure-extérieure.
La résidence est également destinée à servir de laboratoire vivant qui permet aux Turkels de tester de nouveaux matériaux et processus – et « de tourner la lentille sur eux-mêmes en tant que concepteurs et clients ».
Pour fabriquer et équiper la maison, le couple s’est associé à deux douzaines d’entreprises de partout en Amérique du Nord et en Europe, allant des fournisseurs d’éclairage et de meubles à un concepteur de murs vivants .
« Cette maison a été conçue pour exister comme un hybride d’apprentissage, de vie et de collaboration », a déclaré le studio.
En forme de L, la maison de 193 mètres carrés (2080 pieds carrés) est composée de volumes rectilignes organisés autour d’une piscine. Le design de la maison était préexistant et a ensuite été personnalisé pour le site.
La maison présente une structure à poteaux et poutres et des panneaux muraux préfabriqués. Tous les matériaux de charpente et de revêtement sont en bois d’ingénierie. Pour les façades, l’équipe a utilisé du stuc, des blocs de béton et du bouleau thermiquement modifié.Histoire connexeLe toit en porte-à-faux s’étend du poste de garde de Palm Springs par Studio AR + D
A l’intérieur, il y a des zones distinctes pour vivre, dormir et travailler. La suite parentale borde un côté de la maison, tandis qu’une tanière et une chambre d’enfant occupent l’autre. Au centre du plan se trouve un bureau et une zone publique ouverte.
La grande salle comprend un mur végétal verdoyant et un plafond de 12 pieds (3,6 mètres) avec des clerestories. Les portes coulissantes vitrées permettent à l’espace public de pénétrer dans l’arrière-cour, diminuant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
La connexion à l’extérieur est encore renforcée par un élément d’assise appelé la plateforme vivante. Ornée de coussins, la plateforme s’étend du salon à un patio arrière et est divisée par des portes escamotables pouvant s’ouvrir facilement.
« Cette plate-forme fait à la fois partie du salon et de la piscine », ont expliqué les concepteurs. « Il est suffisamment profond pour pouvoir accueillir plusieurs personnes permettant toutes sortes d’activités – des arts et métiers aux repas au bord de la piscine. »
Le mobilier de la maison est « transformable » pour s’adapter aux besoins changeants de la famille. Le stockage a été intégré dans toute l’habitation de manière à maximiser l’espace et à minimiser l’encombrement visuel.
« Placé à la périphérie de chaque pièce, le stockage intégré fonctionne comme un tampon supplémentaire entre les espaces, tout en étant stratégiquement situé là où il est nécessaire », a déclaré le studio.
Les concepteurs visaient à utiliser des matériaux plus durables dans toute l’habitation, notamment des cendres traitées thermiquement pour les plafonds et du peuplier d’ingénierie pour les armoires.
Des fenêtres à double vitrage ont été stratégiquement placées afin d’atténuer le gain de chaleur solaire pendant les chauds mois d’été, tout en captant des vues sur les montagnes et en introduisant la lumière naturelle.
Conçue pour être un bâtiment à consommation énergétique nette zéro, la maison dispose de panneaux photovoltaïques sur les toits qui produisent de l’électricité. Les concepteurs ont déclaré que la résidence ne consomme pas de combustibles fossiles, à l’exception d’un barbecue qui utilise du propane.
La maison Axiom Desert a été présentée lors de la Semaine du modernisme de Palm Springs en février dernier et sera de nouveau présentée l’année prochaine.
Parmi les autres projets récents, Palm Springs comprend un poste de garde de quartier du Studio AR + D revêtu d’acier résistant aux intempéries et la rénovation d’une maison en forme de dôme supervisée par son propriétaire, l’architecte de Los Angeles Pavlina Williams.
La photographie est de Chase Daniel .
Source: dezeen
Crédits du projet:
Architecte et architecte d’intérieur: Turkel Design
Ensemble structurel préfabriqué: Turkel Design Conception d’
éclairage: Tirschwell & Co Lighting Design
Luminaires: Cerno, Eklipse Architectural Lighting
Mobilier et décoration: Resource Furniture, Fyrn, Angela Adams, RS Barcelona, The Modern Fan Co, Karcher Design, At-Aroma
Cuisine et salle de bain: Corian, Dacor, CEADESIGN
Peinture: Dunn-Edwards
Living wall: Suite Plants
Vitrage et portes: Fenêtres Marvin, Écrans fantômes, Cavity Sliders USA
Bois: Thermalwood Canada
Panneaux solaires: Énergie pourpre chaude
Paysage: Randy G Myers et pépinières