Une famille suisse, tombée sous le charme de Marrakech, a acquis une propriété après de longues recherches. Beaucoup plus que la maison à l’architecture un peu lourde et sans véritable charme, c’est le grand jardin qui les enthousiasma. Répartis sur une surface de cinq mille mètres carrés autour d’une immense piscine, d’innombrables arbres et plantes forment un cadre admirablement structuré.
VIE DE PLEIN AIR
Le Maroc est un pays où l’on vit beaucoup dehors. Les espaces extérieurs – balcons, terrasses et jardins – revêtent donc une grande importance. Dans le cas présent, la longue terrasse du rez-de-chaussée, qui représente à la fois un salon et une salle à manger en plein air, est utilisée quotidiennement durant la belle saison pour les repas et les moments de détente. Le bâtiment se compose d’un vestibule, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un bureau et de quatre chambres à coucher.
LA RENAISSANCE D’UNE MAISON
D’importants travaux – le chantier dure plusieurs mois – ont été nécessaires pour faire de cette maison ce qu’elle est aujourd’hui. Des baies vitrées ont été ajoutées – dans le salon, notamment – pour l’ouvrir sur l’extérieur et rendre l’intérieur plus lumineux, une terrasse couverte offrant un accès direct au jardin est aménagée au rez-de-chaussée, les pièces sont restructurées et repeintes, un kiosque en bois dont les panneaux évoquent les moucharabiehs est placé entre les deux terrasses du premier étage, la façade est refaite.
source: Maisons et Ambiances