D’énormes courbes de toit sur une maison à Samambaia conçue pour un architecte et un artiste
L’architecte brésilien Rodrigo Simão a conçu pour lui et sa famille une maison avec un grand toit en pelle et une piscine circulaire près de Rio de Janeiro.
Le fondateur de Rodrigo Simão Architecture vit à House à Samambaia avec sa femme, l’artiste Katharina Welper , et leurs enfants.
Une énorme structure métallique incurvée forme le toit et est recouverte de planches de bois franc sur sa face inférieure, une couverture d’asphalte, puis des bardeaux sur le dessus.
Les parois en verre atteignent le sommet de la courbe – une caractéristique que Simão a pu créer en utilisant une structure en acier au carbone.
En plus d’offrir une vue imprenable de l’intérieur de la maison, le vitrage autour des deux niveaux supérieurs révèle l’assemblage et la construction variés de l’extérieur.
Il s’agit notamment de tuyaux en acier peint en blanc, qui sont remplis de béton pour former des colonnes structurales, des poutres et du béton marqué par des panneaux.
“Le béton est également exposé dans les murs et les dalles, moulés dans le coffrage avec des lattes de 10 centimètres, exploitant ainsi ses propriétés, éliminant le travail humain et les étapes matérielles et intégrant le bâtiment avec la nature”, a déclaré le studio de Simão.Histoire connexeLa maison de vacances d’Alejandro Sticotti en Uruguay équipes bois patiné et béton texturé
Certaines de ces sections en béton sont utilisées pour accrocher des œuvres d’art à l’intérieur de la maison, tandis qu’un mur de béton à mi-hauteur au rez-de-chaussée soutient le comptoir de la cuisine. Il est équipé d’un poêle dont les cheminées font saillie à travers le toit.
Maison à Samambaia a trois niveaux: une mezzanine, un rez-de-chaussée et un sous-sol.
Des portes coulissantes en verre ouvrent le rez-de-chaussée sur une terrasse recouverte de planches de bois de sept centimètres d’épaisseur provenant d’un projet de démolition. “Cet espace se double d’un salon extérieur et est l’endroit où la famille passe la plupart du temps”, a ajouté le studio.
Le studio d’art recouvert de bois de Welpe est situé de l’autre côté du pont, avec un escalier qui mène à son toit. Le plancher en bois s’étend également pour former un chemin sur une pente et mène à une piscine ronde dans le jardin arrière.
Le salon, la cuisine et la salle à manger sont disposés en plan ouvert au rez-de-chaussée. Des portes blanches avec des cadres en bois entourent un bureau et les chambres sont à l’arrière.
Simão a poursuivi l’esthétique dépouillée de la maison à travers les intérieurs. La dalle de béton a été polie lors de l’installation et la structure en acier peint en blanc est laissée à nu. Un escalier en métal blanc avec des marches en peroba rose, un bois originaire du Brésil, mène à une mezzanine.
Un certain nombre d’éléments du décor ont également été fabriqués sur mesure pour le projet, notamment les meubles en bois, les comptoirs de salle de bain et les abat-jour jaunes. Simão a également incorporé un certain nombre d’éléments recyclés, comme les vieilles portes et les échelles en bois dur.
Suivant cette philosophie, la fondation de la maison est formée de murs de maçonnerie construits avec de la pierre provenant d’un mur vieux de plus de 100 ans.
Simão a achevé House in Samambaia à Petrópolis, une ville brésilienne au nord de Rio de Janeiro, en 2014. Il l’a récemment agrandie avec une cabane en bois pour ses enfants.
Un certain nombre d’architectes ont eux-mêmes conçu leurs maisons comme Simão. D’autres incluent l’architecte argentin Alejandro Sticotti, qui a conçu sa maison de vacances en Uruguay , et David Thompson, qui a récemment terminé la maison de sa famille à Los Angeles .
La photographie est d’ André Nazareth .
Crédits du projet:
Ingénierie des
structures: Structure en béton: Alvaro Moraes Architecture
Gestion / coordination: Rodrigo Simão Architecture
Foundation project: Alvaro Moraes Architecture
Conception d’éclairage: Rodrigo Simão Architecture
Design d’intérieur: Rodrigo Simão Architecture et Katharina Welper
Projet d’aménagement paysager: Katharina Welper et Rodrigo Simão Architecture
Installation hydraulique / électrique projets: Vega Engenharia
source: dezeen