Avec un flux constant de nouveaux projets de divertissement, des gammes de produits produites conjointement et deux jeunes enfants à la maison, les architectes d’intérieur Nate Berkus et Jeremiah Brent profitent de beaucoup, dirons-nous, de beaucoup de temps. Mais lorsqu’il s’agit de commandes privées, le duo a tendance à s’en tenir à leurs studios de design indépendants. «Nous ne travaillons ensemble que pour des clients spéciaux», explique succinctement Brent. Heureusement, Brian Robbins, PDG et président de Kids & Family Entertainment chez ViacomCBS, et sa femme, Tracy James, styliste de garde-robe et créatrice de vêtements, remplissent largement le critère de spécial. Les deux couples se sont rencontrés lorsque Berkus et Brent ont conçu une maison à Los Angeles à Hancock Park pour Robbins, James, leur jeune fille, Stella, et les fils de Robbins issus d’un précédent mariage, Justin et Miles. Depuis, ils sont durs comme des voleurs.
« Honnêtement, nous les considérons comme une famille. Quand nous sortons dîner, Brian et moi sommes les deux petits juifs qui nous bourrent la bouche de hamburgers, tandis que Jeremiah et Tracy sont de l’autre côté de la table en train de rire devant des salades et des glaçons », dit Berkus. James brosse un tableau similaire dans des tons un peu plus délicats : « Nous nous sommes vraiment liés à eux sur le plan émotionnel, en particulier autour de nos enfants », dit-elle.
Tenant compte de l’appel des sirènes du marché immobilier de LA, Robbins et James ont finalement échangé leur demeure de Hancock Park contre une maison moderne en épicéa conçue par l’architecte Paul McClean dans le quartier à la mode de Trousdale Estates à Beverly Hills. Une composition lisse et plane de murs revêtus de travertin, de plafonds en chêne et de colonnes et d’avant-toits en acier, la structure est accessible par une porte massive située entre des écrans d’acier rouillé qui rappellent les grilles des nombreuses maisons historiques du milieu du siècle de la région.
“La maison semble solide depuis la rue mais devient plus transparente au fur et à mesure que vous la traversez”, explique McClean, décrivant la procession à travers une cour d’entrée, à travers un pont de verre, dans l’espace social principal de la maison, et à nouveau vers la piscine et le de belles vues sur le canyon qui se déroulent au-delà. « La vue est incroyable, donc tout l’extérieur devient une oasis de verdure. Faire tomber les barrières à la nature est un thème de l’architecture californienne depuis 100 ans », ajoute l’architecte.
D’énormes curseurs de verre à poche effacent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur dans un style dramatique, donnant à la maison le sentiment d’un pavillon moderniste en plein air. « Quand mon père m’a rendu visite, son gros commentaire était ‘Votre maison n’a pas de murs’ », se souvient Robbins en riant. McClean a renforcé l’effet pavillon en chevauchant la chambre principale et la piscine, de sorte que la chambre semble flotter.
« La dernière maison de Brian et Tracy était une Tudor sans beaucoup de soleil, la question était donc « Comment apporter un esprit lumineux et contemporain à une maison avec des os traditionnels ? » Ici, le défi a été renversé : nous voulions apporter une sensation de chaleur et de confort à une maison contemporaine immaculée », explique Brent. Berkus, comme on pouvait s’y attendre, a sa propre opinion: “Ils ne voulaient pas aller à pleine Neutra”, plaisante-t-il. “Ils ne voulaient pas d’une pièce avec trois meubles modernes parfaits.” Au lieu de cela, les concepteurs ont orchestré une symphonie sans prétention, couvrant des décennies, de meubles chics et éminemment confortables, dont beaucoup ont été réutilisés dans la résidence précédente des propriétaires.
Les plus grands mouvements de Berkus et Brent ont impliqué la transformation de la cuisine avec de nouvelles armoires en bronze et des étagères flottantes, et le remplacement d’un bassin réfléchissant au niveau souterrain par un jardin japonais verdoyant. Des gestes plus subtils dans toute la maison ont été calculés pour donner de l’intimité et de la texture à des pièces spécifiques sans éclipser l’intégrité de l’architecture. Les concepteurs ont par exemple recouvert les quatre murs de la salle à manger de rideaux en daim et recouvert une salle d’eau d’une couche de peinture ressemblant à du plâtre vénitien chiné. Ils ont également transformé le salon du niveau inférieur en une salle de jeux pour adultes très séduisante, inondée de plâtre noir, de marbre nero marquina et de détails en bronze. « Cet espace est le yin du yang du reste de la maison. C’est l’endroit idéal pour se retrouver après le dîner », déclare James,
Photographie Trevor Tondro Dans la salle du petit-déjeuner, une suspension Jérôme Pereira de Stahl + Band est suspendue au-dessus d’une table sur mesure avec des chaises Ruemmler avec des coussins en tissu Cowtan & Tout.
La chambre de Stella, enveloppée dans un papier peint avec un motif de feuilles de palmier rose-violet, tombe définitivement du côté yang de l’équation. Brent a conçu le lit superposé comme une folie joyeuse, enveloppé de velours de coton rose et détaillé avec une main courante en Lucite pour une touche de glamour hollywoodien. La même ambiance joyeuse s’étend à la vaste salle de jeux de Stella, qui comprend une balançoire en corde et des panneaux muraux roses rembourrés qui adoucissent les collisions potentielles.
La dernière pièce du puzzle du plaisir est un spa et centre de bien-être luxueux et bordé de marbre, doté d’un bain à remous, d’un sauna en cèdre et d’autres équipements propices au repos et au rajeunissement. « Nous utilisons certainement beaucoup le spa, mais là encore, nous utilisons toutes les pièces de la maison », explique Robbins à propos de son refuge familial. « Entre l’architecture de Paul et la chaleur et la beauté que Nate et Jeremiah ont apportées au projet, je pense que nous avons trouvé la recette du bonheur domestique.
Source: architecturaldigest