Une résidence qui se décline en trois pavillons intégrés au paysage

L’atelier montréalais yh2 présente TRIPTYQUE. yh2 est un atelier de conception architecturale fondé en 1994 par les architectes Marie-Claude Hamelin et Loukas Yiacouvakis. Pour yh2, l’architecture est l’art du lieu, tant celui dans lequel le projet s’inscrit, et qu’il transforme, que celui plus intime de l’espace intérieur qu’il crée. Le projet architectural, fruit d’une réflexion axée sur le paysage ou la ville, constitue ici un outil de création et de transformation du quotidien.

TRIPTYQUE, une résidence qui se décline en trois pavillons subtilement intégrés au paysage. La maison, aux lignes épurées et aux teintes sobres, a été aménagée sur un terrain en pente surplombant un petit lac de la région des Laurentides à une centaine de kilomètres de Montréal. Cette maison que les architectes ont conçue comme un triptyque classique se compose d’un corps central, offrant de généreuses vues sur le lac Saint-Cyr, et de deux corps de bâtiments latéraux, proposant des regards plus intimes sur la forêt laurentienne. L’architecture est fragmentée et les volumes s’insèrent comme pente et contrepente dans la topographie naturelle du site, à travers les arbres matures.

Chacun des trois corps de bâtiment est le théâtre d’un paysage spécifique, grâce à une géométrie accentuant les perspectives et cadrant le regard. Les plafonds, s’élevant du cœur de la maison vers l’extérieur, magnifient ici chaque tableau naturel.

Pour lier les trois volumes du bâtiment entre eux, tout en créant une séparation formelle, les architectes ont introduit deux passages vitrés dans le plan. Discrète, l’entrée de la maison s’inscrit dans l’un de ces passages où le simple fait d’utiliser à l’intérieur le même revêtement mural qu’à l’extérieur brouille les limites entre les deux. De l’autre côté du volume central, le passage se transforme en salle à dîner totalement ouverte sur le paysage. L’éclairage de nuit rappelle la canopée de la forêt laurentienne, effet obtenu grâce au subtil découpage du plafond d’aluminium suspendu.

Les matériaux naturels ont été privilégiés dans ce projet. Des planches de cèdre de l’Est, vieillies prématurément, constituent le principal revêtement extérieur, lequel se prolonge par moments à l’intérieur. Murs et plafonds de la maison sont revêtus de gypse ou de planches de cèdre blanc alors que les planchers sont finis de planches de chêne blanc ou simplement de béton poli. D’immenses portes patios, d’aluminium noir, encadrent les multiples tableaux naturels qu’offre le paysage. Face au sud, un vaste parvis extérieur vient prolonger l’aire de vie intérieure. La géométrie des lieux accentue les perspectives qui mettent en scène le paysage environnant, dramatisant ainsi l’espace architectural.

www.yh2architecture.com

Photos : Maxime Brouillet

Source : artravelmagazine

Compare listings

Comparer