Estimation en ligne : quelle est la valeur de votre maison ou de votre appartement ?

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement ? Dans ce cas, vous vous intéressez sans doute à la valeur de votre objet et au prix de vente que vous pouvez en exiger. Vous pouvez mandater un expert ou procéder à une estimation de la valeur en ligne.

Les évaluations en ligne permettent d’obtenir des résultats précis – à condition de faire des entrées correctes dans l’outil.

Dans l’Internet, vous trouverez de nombreux outils permettant d’estimer la valeur vénaled’un bien-fonds. Ils sont notamment proposés par des banques, des services de comparaison ou des prestataires immobiliers. Par rapport aux honoraires d’un expert, ces outils sont bon marché. Certains sont gratuits, en revanche il vous en « coûtera » vos données. L’avantage financier n’est pas le seul point en faveur d’un calculateur en ligne : ces outils marquent des points également en termes de rapidité. Le formulaire est rempli en quelques minutes, et le résultat est immédiatement disponible. C’est tout à fait différent avec une estimation par un expert sur place. Il faudra en général attendre quelques jours jusqu’à ce que la documentation soit établie. En revanche, la documentation est plus détaillée et forme une bonne base pour les négociations de prix avec les personnes intéressées.

Les avantages de l’estimation en ligne ?

Les estimations en ligne ou hédonistes sont rapides et bon marché. Elles partent du principe que le prix de marché dépend de différentes caractéristiques :

  • Macrosituation (région, commune, proximité des centres économiques, transports publics)

  • Microsituation (proximité des transports publics et des commerces mais aussi vue et ensoleillement)

  • Objet (plan, superficie, volume, surface utile, nombre de pièces, etc.)

  • Qualité de l’objet (année de construction, substance, standard d’aménagement, état, etc.)

  • Autres informations induisant une plus-value ou une moins-value

L’estimation hédoniste pondère les informations à l’aide de méthodes statistiques de manière plus objective que le vendeur ou l’acheteur et compare un objet avec d’autres objets similaires dans la commune ou la région. Autrement dit, elle objective les caractéristiques, en déduit une estimation et prédit la valeur du marché. Elle ne fait pas de distinction entre la valeur du bâtiment et celle du terrain, car l’objet est toujours considéré dans son ensemble.

Les résultats sont précis. Pour une maison individuelle ordinaire ou une propriété par étage ordinaire, dans une commune ou une région où de nombreux objets comparables sont disponibles, elle peut même être qualifiée de très précise. Uniquement dans le cas des objets d’amateur, les prédictions sont souvent fausses, car leurs acheteurs et vendeurs se basent sur des critères subjectifs et prennent des décisions guidées par une émotion. Les estimations en ligne sont désormais d’une telle fiabilité qu’un nombre croissant de banques renoncent aux services d’un expert en immobilier et les estimateurs utilisent l’évaluation hédoniste pour corroborer leur propre estimation.

Les inconvénients de l’estimation en ligne

L’exactitude dépend de la manière dont le vendeur peut juger sa maison ou son appartement sans tenir compte de ses émotions. Une salle de bains de 18 ans n’est plus moderne. Le propriétaire, qui a choisi la baignoire, la douche ou les armatures et carrelé lui-même les murs, verra peut-être la chose d’un autre œil. Il évaluera la salle de bains – et donc sa valeur – d’une manière différente de celle d’un expert. Ce dernier juge et évalue sans émotions, car il sait que les besoins ont évolué et quel standing les acheteurs potentiels actuels attendent. Les estimations hédonistes peuvent largement différer pour un même objet, en fonction de la manière dont les informations ont été saisies.

Estimation en ligne ou par un expert ?

Lorsque vous vendez une maison ordinaire ou un appartement ordinaire et n’avez pas besoin d’une estimation détaillée, l’estimation en ligne est une variante rapide et bon marché. Elle est également un outil judicieux lorsque vous vous intéressez sérieusement à une maison ou un appartement, mais doutez du bien-fondé du prix (ou de l’estimation du vendeur). Dès qu’il est question d’un objet d’amateur, par exemple une maison protégée, l’estimation en ligne atteint ses limites. Le cas échéant, il vaut la peine de faire appel à un expert en estimations. De même lorsque des questions juridiques doivent être clarifiées.

source: GVB-infomaison

Compare listings

Comparer