Le long de la selle entre Bhimtal et Mukteshwar se cache le modeste village de Matial, où la terre et le luxe occupent une place égale. Niché au plus profond de l’arrière-pays himalayen, il semble être un endroit inhabituel pour les citadins à choisir pour une maison – c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils mettent les pieds à l’intérieur de Devānya, un développement résidentiel respectueux de l’environnement de 90 acres qui semble avoir pu se manifester hors de Narnia . La prime ? Il est également autosuffisant et ancré dans des pratiques régénératrices et durables – raison(s) suffisante(s) pour que Vikas et Shalini Srivastava (également les développeurs du projet) aient investi dans un pied-à-terre ici. « Entourée de déodars, de sal, de chênes et de rhododendrons, la villaa des terrasses et des balcons qui offrent la solitude et une vue imprenable sur les forêts et les collines idylliques de Kumaon au-delà », explique Ambrish Arora, co-fondateur et architecte principal de Studio Lotus , qui a été approché pour concevoir la maison.
Altitude environnementale
La construction de la villa était un exercice réfléchi visant à minimiser l’impact environnemental. « Le développement imprudent dans les montagnes au cours des dernières décennies a exposé des écosystèmes sensibles à des dommages irréparables – des écosystèmes qui soutiennent les communautés locales et leurs moyens de subsistance et qui contiennent souvent une richesse incroyable de ressources durables .manières d’être », explique Arora. « Par la même occasion, nous avons décidé de surélever la villa avec des pilotis pour permettre l’écoulement des cours d’eau naturels. » L’architecte a utilisé la stratification à la brosse, une méthode de bio-ingénierie, pour stabiliser les pentes, tandis que des bouchons de ravin en pierre ont été utilisés pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. « Un système de construction modulaire utilisant des systèmes de cadrage légers préfabriqués (LGSF) signifiait un minimum de travaux humides sur site et, par conséquent, une perturbation minimale du site et de l’écologie environnante », ajoute-t-il. Dans un mouvement presque IKEA, Arora a également développé un « kit de pièces » léger et modulaire qui peut être facilement transporté et assemblé à la main, réduisant ainsi la pollution sur site. « Des pieux en béton et des tirants ancrent la superstructure,
Vernaculaire local
La villa tire son chapeau aux traditions séculaires de la sculpture sur bois de l’Uttarakhand, à la manière des charpentes en bois taillées artisanalement à l’entrée, des leitmotivs en bois de Kumaoni et des détails ornementaux sculptés à la main. « La palette de matériaux de bois, d’ardoise et de pierre locale s’appuie sur le lexique de la langue vernaculaire Kumaoni de la région », explique Arora. Remarquablement, le schéma de design intérieur reflète l’expérience d’une cabane dans les arbres, grâce à des boiseries artisanales classiques soutenues par des angles modernistes, des lignes épurées et des éléments de design contemporains. « Composée de profilés en acier légers, la structure est un système tissé semblable à un tissage de panier, une géométrie visuellement frappante qui rappelle les motifs imbriqués de l’architecture locale koti-banal (poteau et poutre) », partage Arora.
Panoramas décalés
Avec chacun des trois niveaux offrant une expérience panoramique différenciée, la villa pourrait confortablement se faire passer pour une galerie d’observation le matin ou la lune : tandis que le pont orienté au nord et la cour orientée au sud offrent des vues panoramiques sur les forêts au-delà, les murs de fenêtres et les lucarnes donner à la salle à manger un attrait lumineux de sanctuaire du coucher du soleil. L’étage supérieur, qui abrite les chambres, offre une expérience similaire, grâce à des baies vitrées et des puits de lumière qui encadrent une vue imprenable sur le paysage. Le niveau le plus bas se fond dans un gradient, enveloppant la chambre d’amis, les logements du personnel et les installations auxiliaires dans un manteau de végétation indigène. « La villa est également accessible aux fauteuils roulants et reliée à la route via des points d’accès universels. De plus, il y a un ascenseur qui dessert tous les niveaux », explique Arora.
Source: architecturaldigest