Villa Vernacular: S’étendant sur toute l’Italie, les huit projets inclus dans cette collection sont des sites d’excavation, de réélaboration et de changement dynamique.
S’étendant sur toute l’Italie, les huit projets inclus dans cette collection sont des sites de réélaboration et de changement dynamique. Travaillant avec des bâtiments partiellement démolis, restaurés et reconstruits, chaque architecte a profondément réfléchi au contexte passé et aux périodes de transformation, tout en s’efforçant d’ajouter à la langue vernaculaire vibrante.
Situés dans des régions riches en histoire, ces bâtiments intègrent volontairement des matériaux locaux et traditionnels. Leurs conceptions rendent les maisons qui facilitent l’appréciation maximale de ces formes historiques, tout en créant de nouvelles possibilités de vie, d’interaction et un espace contemporain fort. Dans un sens brut et tactile, ces projets sont tous intimement liés à leur environnement riche.
Maison A1 par VPS architetti , Sienne, Italie
Située au milieu d’un petit hameau médiéval, cette construction des années 1500 s’est transformée au fil des siècles. Le projet élimine les incohérences qui ont été ajoutées au fil du temps et crée une forte continuité spatiale dans la maison à deux étages. L’entrée à double hauteur permet à la lumière de pénétrer l’intérieur plus sombre.
Une maison en brique sur une ancienne grange en pierre par bricolo falsarella associati , Sommacampagna, Italie
Ce projet visait à convertir les annexes de la Villa Saccomani du XVIIIe siècle pour un usage résidentiel renouvelé. Auparavant considérée comme des zones de faible valeur architecturale, la démolition et la restauration ont redonné à ce bâtiment sa forme originale, fascinante et pittoresque. En tant que point focal, les architectes ont transformé le «brolo» (un ancien jardin de verger), en créant une grande pelouse et une piscine inspirée des étangs à poissons traditionnels des villas de Vénétie.
Carreaux et béton de Karin Matz Arkitekt et Francesco Di Gregorio , Parme, Italie
Situé dans une petite rue au milieu de Val Parme, le rez-de-chaussée d’une ancienne écurie a été transformé en appartement pour couple. Les dimensions et les formes de l’appartement découlent des différentes positions des éléments existants – fenêtres, murs et colonnes. Les divisions sont possibles grâce à des surfaces verticales légères qui transportent également des câbles électriques dans tout l’espace.
G House par Lorenzo Guzzini Architecture , Como, Italie
La motivation de ce projet était de valoriser cette villa du XIXe siècle et de réélaborer ses qualités architecturales à partir des souvenirs des propriétaires. Puisque la famille vivait dans des villages médiévaux principalement érigés en briques, la construction signifiait des images de matière statique en vrac. Basée sur la mémoire collective, la villa fige dans le temps des éléments importants qui sont à la fois au cœur de la famille et de la culture plus large de la région.
Maison individuelle en bord de mer par modostudio , Monte Argentario, Italie
Situé au sommet d’une colline dans le parc national de Monte Argentario, le Seaside Single House possède une vue imprenable sur la mer juste en face de la Toscane. L’ancien entrepôt agricole a été reconstruit à l’aide de pierres récupérées de l’ancien bâtiment. Le style de construction suit le traditionnel local tout en le mettant en œuvre de manière contemporaine. Enfin, avec les systèmes solaires passifs, le chauffage de la maison est totalement autosuffisant.
Maison ESSE par ellevuelle architetti: Luca Landi, Giorgio Liverani, Michele Vasumini, Matteo Cavina , Forli, Italie
En raison de défaillances structurelles, le client de la maison ESSE a dû démolir et reconstruire sa maison. La proposition présentée par ellevuelle architetti relie les valeurs classiques d’une maison de campagne à son contexte physique environnant. Le dialogue développe une maison d’un étage qui s’ouvre et se rapporte au paysage.
Maison dans une oliveraie par l’ architecte Luca Zanaroli , Italie
Entouré d’oliviers, l’intention du concepteur était de maintenir l’intégrité du site et la perception du lieu tout en préservant l’effet de couleur global de l’environnement. Le bâtiment se caractérise par des matériaux traditionnels et locaux, notamment de la pierre et du plâtre à la chaux, qui ont été extraits du site lui-même. Enfin, de grandes fenêtres accentuent la campagne environnante.
Rénovation d’un ancien ancien moulin par Ludovica + Roberto Palomba , Pouilles, Italie
Cette maison est le résultat d’un projet de restauration dans un moulin industriel des années 1600. Auparavant extrêmement sombres, les architectes imaginaient un environnement inondé de lumière. Pour créer cela, ils ont conçu une cour intérieure qui agit comme une pièce maîtresse tout en filtrant la lumière du monde extérieur. La maison se prête à une interaction sociale maximale, mais comprend également des coins pour l’intimité et la détente.
source: architizer