3 villas design en Corse : dialogue entre la nature et le bâti
En lisière du golf de Sperone au sud de la Corse, trois villas affichent un aspect volontairement minéral pour se fondre parfaitement au maquis et aux rochers.
Les propriétaires du terrain de 1,5 hectare confient à l’architecte parisien Jean-Pierre Lott, connu pour ses ouvrages publics d’envergure, la construction de trois villas en harmonie avec le paysage déployant de sublimes perspectives sur la mer et les collines. Du terrain en pente, le professionnel fait un atout en intégrant la topologie dans son projet. « La colline a révélé ses potentialités en modelant les maisons qui se sont adaptées à ses formes », explique-t-il. Trois villas de 180, 250 et 350 m2 ont ainsi pris possession des lieux : contemporaines et épurées, dessinées selon un graphisme parfait, pensées en continuité avec le paysage.
3 villas design en Corse : Impact visuel minimisé
Aucune délimitation du terrain n’existe, les villas sont disposées côte à côte, les baies orientées à l’est afin de bénéficier de la vue sur la mer sans le moindre vis-à-vis. Les formes volontairement différentes des maisons se sont adaptées aux cadrages et aux points de vue. Les constructions sont, comme exigées par le PLU, de plain-pied. Installées dans la pente, deux villas disposent d’un rez-de-chaussée calé sur le terrain naturel. Les terrasses végétalisées au niveau des toitures sont alors créées dans le prolongement du jardin avec des massifs composés d’espèces semblables à celles naturellement présentes dans le maquis. Objectif affirmé de l’architecte : minimiser au maximum l’impact visuel du bâti sur son environnement extérieur et depuis l’espace public, notamment depuis la route.
3 villas design en Corse : La nature au cœur du projet
C’est donc légitimement que le parking est installé à distance des maisons, en contrebas, et accessibles uniquement par un sentier. « Nous avons voulu écarter toutes nuisances sonores ou visuelles pour ne pas perturber la tranquillité exceptionnelle des lieux. » Construites en béton brut coulé sur place, reprenant la couleur et la matière du granit, les villas offrent des volumes généreux totalement ouverts sur les terrasses et le jardin. De hautes baies vitrées font entrer la nature au cœur du projet et offrent la vue sur la mer. Prouesse architecturale, l’imposante structure des villas semble s’effacer devant une nature maîtresse et dominante. Fabuleux dialogue entre le règne minéral et le végétal, l’immuable et le vivant.
Lignes d’horizon
Les lignes géométriques de la piscine à débordement s’alignent sur celles de la villa et de son auvent qui protège du soleil.
Accès particulier
L’accès de chaque maison est singulier. Ici, l’entrée se fait par le haut de la villa et un escalier mène à la piscine en contrebas.
Parti pris minéral
La villa de plain-pied bénéficie de larges baies vitrées qui dissipent toute notion de séparation intérieur/extérieur.
Écrin design
La couleur s’invite avec le canapé prune B&B Italia et les chaises aubergine. Au sol un béton ciré coulé, au plafond des rais de lumière intégrés dans le béton
au coulage.
Épuré
Dans la cuisine, la hotte en inox et le comptoir en pierre reconstituée ont été entièrement dessinés sur mesure par l’architecte.
Carte noire
Les murs ont été majoritairement conservés en béton brut tandis que d’autres jouent la carte audacieuse du noir mat.
À perte de vue
Avec des ouvertures vitrées en hauteur, rien ne vient détourner le regard ni perturber la fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. Mobilier B&B Italia.
Monochrome
Les canapés en tissu blanc disposés en U s’imposent majestueusement au milieu de la pièce dans un décor monochrome. Seules les œuvres au mur jouent les trouble-fête.
Jeu de lumière
Seule touche de couleur qui s’invite dans le décor immaculé, une ligne de lumière orangée s’invite dans le mur en béton brut.
« La colline a révélé ses potentialités en modelant les maisons qui se sont adaptées à ses formes »
Ombre et lumière
Les murs ciselés et les fenêtres épurées participent à l’effet minéral recherché. Les menuiseries sont en aluminium naturel.
Pierre angulaire
Le béton s’impose dans une architecture ultra géométrique. La nature reprend ses droits sur le toit terrasse végétalisé.
Par Sophie Guivarc’h
Source: traits-dcomagazine