L’Espagne a de nombreuses facettes. Presque entièrement situé sur la péninsule ibérique, le pays comprend également deux grandes enclaves situées en Afrique. Alors que son continent est bordé par le Portugal, la France et l’Andorre, le pays est simultanément délimité par un certain nombre de mers et de côtes spectaculaires. Les deux principales frontières, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, sont en outre subdivisées en régions comme la mer d’Alboran, le golfe de Gascogne et la mer des Baléares. Avec des paysages remarquables, des vues rares et une culture riche, ces sites divers contiennent certaines des plus grandes architectures d’Espagne.
Des eaux de surf de Tarifa aux rives pittoresques de Saint-Sébastien, les côtes espagnoles ont connu des niveaux de développement radicalement différents en raison du tourisme, des investissements économiques et de la géographie. En règle générale, le développement a été plus intense là où le littoral est plat. Avec des villas de vacances privées, des retraites à flanc de colline et des bungalows en bord de mer, le littoral est parsemé de résidences à la fois simples et saisissantes dans la nature.
Nous avons rassemblé la collection suivante de maisons privées en bord de mer de la base de données Architizer, des projets implantés dans les divers paysages côtiers espagnols. Conçus pour se connecter à la mer, aux forêts ou aux montagnes, ils privilégient la vue, les stratégies de construction passives et les espaces de socialisation. Les projets présentent des échelles et des choix de matériaux variés tout en explorant la culture fascinante et les designs contemporains de la côte espagnole.
Atrium House par Fran Silvestre Arquitectos , Valence, Espagne
Ce projet résidentiel a été réalisé pour maximiser la perception de l’espace dans une zone urbaine. Un espace privé a été creusé au milieu du site qui comprend un grand espace ouvert. Le programme a été soigneusement organisé le long de la pente existante jusqu’au ravin, tandis que le projet comprend également des vues lointaines de la Sierra Calderona.
Maison AA par MVN Arquitectos , Mojácar, Espagne
L’AA Home a été soigneusement conçu pour embrasser son contexte et non pour le détruire. Ouvrant le projet à l’horizon, les espaces intérieurs encadrent les vues tout en captant les nuances du lever et du coucher du soleil. La maison a été conçue pour capitaliser sur son point de vue privilégié tout en définissant un espace protégé et sécurisé.
Maison Ripollés-Manrique de Teo Hidalgo Nacher , La Parreta, Espagne
Située dans un domaine isolé près de la ville de Benicassim, la maison Ripollés-Manrique est entourée de pins et de vues spectaculaires. Surplombant la Méditerranée au sommet d’une colline à Montornés, la résidence est apparue en réponse à des pentes abruptes et à un terrain difficile. En préservant l’intimité tout en s’ouvrant sur son environnement, le design a été réalisé avec une série d’espaces de transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Maison Monasterios par ANTONIO ALTARRIBA ARQUITECTO , Valence, Espagne
Située dans le quartier résidentiel « Los Monasterios » et les montagnes de Calderona, cette maison bénéficie d’une position élevée et d’une vue sur la mer. Surplombant le golfe de Valence, le design émerge de la montagne comme une série de volumes en pierre. Ces volumes compacts comprennent une façade ouverte orientée vers la mer et une grande terrasse avant avec piscine à débordement.
Maison Jardin Del Sol par ca + a architects | Corona, Amaral + Asociados , Tacoronte, Espagne
La Maison Jardin Del Sol a été conçue comme une structure en verre et en béton au bord d’une falaise. Reposant sur une plateforme en bois, le projet surplombe le Teide et toute la côte au nord de Tenerife. Fusionnant la maison avec l’environnement, la conception comprend un module de forme parallélépipédique et un espace à double hauteur qui entoure une piscine noire. Revêtue de panneaux de verre continus, la façade est encore protégée par des volets en bois et des stores extérieurs en toile.
Maison de tournesol par Cadaval & Solà-Morales , El Port de la Selva, Espagne
Soigneusement située entre un petit village de pêcheurs et le parc naturel du Cabo de Creus, la Sunflower House était située surplombant la Méditerranée près du rocher dur de la Costa Brava. La maison embrasse le paysage et les cadres où les Pyrénées rencontrent l’eau. La conception a été segmentée en plusieurs unités programmatiques définies à travers un périmètre continu qui se connecte au paysage.
Maison de méduses par Wiel Arets Architects , Marbella, Espagne
Situé le long de la côte méditerranéenne de l’Espagne, le Jellyfish House comprend une piscine unique en porte-à-faux depuis son toit. Capturant une vue sur la plage voisine, la maison était organisée autour de deux voies de circulation qui s’entrelacent à travers les quatre niveaux de vie de la maison. Le projet comprend du béton coulé sur place et des panneaux pliants de vitrage translucide.
X-House de Cadaval & Solà-Morales , Barcelone, Espagne
La maison X a été conçue pour répondre à une multitude de défis présentés par le site du projet, notamment comment éviter de privilégier les vues sur la mer ou les montagnes, comment contourner les constructions à proximité et comment créer des espaces de qualité à l’avant et à l’arrière de la maison. En utilisant une forme simple et unique, la conception répond simultanément à toutes ces préoccupations tout en utilisant de nouvelles techniques de construction pour construire une résistance structurelle élevée dans des périodes de temps extrêmement courtes.
source: architizer