La décision pour ou contre un système photovoltaïque sur votre propre toit n’est pas seulement déterminée par les coûts et les retours. Les valeurs et les normes d’une personne et la région dans laquelle elle vit ont également une influence. Trois scientifiques des universités d’Oxford et d’Otago l’ont examiné plus en détail à l’aide de l’exemple du canton de Berne.
La décision pour ou contre un système photovoltaïque sur votre propre toit n’est pas seulement déterminée par les coûts et les retours. Les valeurs et les normes d’une personne et la région dans laquelle elle vit ont également une influence. Trois scientifiques des universités d’Oxford et d’Otago l’ont examiné plus en détail à l’aide de l’exemple du canton de Berne.
En termes de systèmes installés par habitant, la Suisse possède l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe pour l’énergie solaire. Cependant, le photovoltaïque (PV) ne peut couvrir qu’un peu moins de trois pour cent de la consommation totale d’électricité dans le pays. Les ménages privés en particulier sont à la traîne en ce qui concerne l’installation de systèmes photovoltaïques. Comment cela peut-il être changé? Une promotion ciblée de l’énergie solaire peut bien fonctionner si nous comprenons les raisons pour lesquelles les Suisses décident pour ou contre un système PV. Non seulement les coûts et les retours jouent un rôle important, mais aussi des raisons culturelles. Les chercheurs Linda Bach, Debbie Hopkins et Janet Stephenson ont analysé cela en utilisant l’exemple du canton de Berne.
Les valeurs, les habitudes et la technologie influencent le comportement énergétique
Dans leur étude actuelle, les trois auteurs considèrent que la culture ou la culture énergétique sont les normes, les activités et les dispositifs et systèmes techniques qui sont liés au thème de l’énergie dans la vie quotidienne et qui renforcent mutuellement leur effet. L’acquisition d’un système photovoltaïque est donc plus qu’un simple investissement dans une nouvelle technologie – elle reflète la culture d’un foyer et la façonne davantage. Cela peut conduire à de nouvelles habitudes ou confirmer vos propres convictions.
L’achat d’un système photovoltaïque est plus qu’un simple investissement dans une nouvelle technologie – il reflète la culture d’un foyer et la façonne davantage.
Afin de comprendre pourquoi quelqu’un décide pour ou contre un système photovoltaïque, les trois scientifiques ont mené une trentaine d’entretiens avec des propriétaires bernois. Des discussions ont également eu lieu avec des experts en énergie du monde des affaires et de la politique. Selon les auteurs, il y a plusieurs raisons de choisir Berne: Mesuré par la surface de toit disponible, le canton possède l’un des potentiels de production d’électricité avec photovoltaïque les plus élevés de Suisse et l’un des plus grands avec 2,5 MWh par personne et par an Les producteurs. En outre, Berne a demandé – et a reçu – plus de subventions publiques pour le photovoltaïque que tout autre canton.
C’est pourquoi il est d’autant plus important de comprendre pourquoi encore plus de Bernois – et de Suisse en général – ne font pas confiance au photovoltaïque, écrivent les auteurs dans la revue « Energy Research & Social Science ».
Pourquoi les Suisses choisissent le photovoltaïque
Plusieurs points sont ressortis des discussions qui ont été décisives pour la décision « Système solaire, oui ou non? » sont des raisons particulièrement importantes.
Experts locaux de la construction comme intermédiaires importants
L’influence des amis et de la famille joue un rôle important lors de l’achat d’un système photovoltaïque. Mais les experts locaux du bâtiment tels que les électriciens ou les architectes jouissent également d’une confiance particulière dans ce contexte. En tant qu’intermédiaire, vous pouvez jouer un rôle clé dans une telle décision, comme le dit l’étude. Les propriétaires interrogés et les experts affirment cependant que ces experts manquent souvent d’intérêt et de connaissances en matière de photovoltaïque. Par conséquent, il est important de soutenir le perfectionnement professionnel dans lequel il est également possible de comprendre les facteurs culturels qui influencent l’ouverture aux nouvelles technologies.
Préférence pour la technologie et l’électricité de la région
Les répondants préfèrent clairement les produits de Suisse ou d’Europe aux produits de Chine, par exemple; leur qualité est souvent jugée peu fiable et inférieure. Il existe également une nette préférence pour la production d’électricité locale ou régionale. De la Suisse dans son ensemble, il est perçu comme plus propre que les importations en provenance de l’étranger. De plus, le réseau local est considéré comme sûr et fiable. De nombreux consommateurs acceptent un prix plus élevé pour tout cela. Selon les chercheurs, les entreprises régionales devraient faire de la publicité pour la production d’énergie locale et l’origine européenne de leurs produits, également pour les convertisseurs, les équipements ou les compteurs d’électricité.
Exigences esthétiques des systèmes solaires
Les propriétaires attachent une grande importance à l’esthétique, non seulement dans leur propre maison, mais aussi dans le quartier dans lequel ils vivent. Les systèmes photovoltaïques sont souvent perçus comme gênants voire laids, en particulier sur les bâtiments traditionnels ou anciens. Bon nombre d’entre eux font donc appel au photovoltaïque intégré au bâtiment: au lieu de placer des modules sur un toit fini, une partie du matériau de construction d’origine, comme les briques, est remplacée par des éléments photovoltaïques. Pour une telle solution, citée par Bach, Hopkins et Stephenson dans une autre étude, les Suisses sont prêts à payer environ 20% de plus. Une promotion efficace du photovoltaïque doit donc également prendre en compte les exigences esthétiques des propriétaires.
Compréhension des motifs comme base d’une promotion réussie
Pour une meilleure compréhension, il faut également prendre en compte où et comment les gens vivent.
Quelles sont les raisons d’accepter ou de rejeter les nouvelles technologies? Bach, Hopkins et Stephenson sont convaincus qu’il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les facteurs financiers pour répondre à cette question. Pour une meilleure compréhension, il faut également prendre en compte où et comment les gens vivent. Ce n’est que lorsque ces facteurs culturels sont pris en compte que la diffusion de l’énergie solaire peut réellement être favorisée de manière ciblée.
Source: energie-experten