Malgré la situation actuelle, dans laquelle les coûts de l’énergie ont explosé en raison de la guerre en Ukraine et de l’incertitude qu’elle entraîne, notamment en Europe, le marché immobilier grec semble poursuivre sa dynamique. Les ventes aux enchères de propriétés de luxe détenues à la fois par des personnalités et des entreprises ont occupé le marché, tandis que, selon les gestionnaires, l’intérêt pour les propriétés résidentielles continue également. Les prix de l’immobilier en Grèce, bien que toujours parmi les plus bas d’Europe, n’ont cessé d’augmenter, en particulier dans les destinations de vacances et les grandes villes : Athènes et Thessalonique
Dans ce cadre, mai a été un mois au cours duquel plusieurs opérations ont été enregistrées, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du logement. La logistique continue d’être un secteur de grand intérêt pour les investisseurs, notamment après les avancées dans le domaine de l’énergie qui accélèrent la transformation des ports du nord de la Grèce (Alexandroupolis, Kavala, Thessalonique) en hubs de transport de marchandises, desservant l’Europe du sud-est.
Au niveau réglementaire, l’Agence pour l’acquisition et la libération des biens immobiliers, préparée par l’État pour acquérir les résidences des ménages vulnérables, incapables de payer leurs dettes auprès des banques ou des fonds, est presque terminée. Le ministère des Finances devrait lancer le processus de sélection de l’investisseur qui exploitera l’entité en lançant un appel d’offres public international.
Pendant ce temps, les sanctions imposées à la Russie ont un fort impact sur le marché immobilier chypriote, car de nombreuses propriétés haut de gamme ont été acquises par des Russes ces dernières années. Les Chypriotes eux-mêmes affirment que l’impact aurait été encore plus important si la pandémie n’avait pas ralenti le marché depuis deux ans et demi.
Hôtels
Les hôtels ont également changé de mains en mai. A Halkidiki, dans le nord de la Grèce, une méga opération a eu lieu lorsque trois hôtels de la famille Grigoriadis (G-Hotels) ont changé de mains. Theophano Imperial Palace, Athos Palace et Pallini Beach à Kallithea, Chalcidice, d’une capacité totale d’environ 1 000 lits, ont été repris par Goldman Sachs Asset Management. À Athènes, une propriété de luxe, autrefois une maison mais utilisée pour la dernière fois comme hôtel, a été vendue aux enchères et primée. À Corfou, le Grande Mare Hotel Spa & Wellness 5 étoiles, situé dans la ville populaire de Benitses, Corfou, a finalement été attribué à un soumissionnaire. L’adjudication s’élevait à 5,89 millions d’euros, soit un euro de plus que le prix de la première enchère, qui a été ramené à 65 % du montant initialement fixé lors de la première tentative d’enchère.
Résidentiel
Le secteur résidentiel est également en plein essor. Outre les portefeuilles gérés par les gérants et administrateurs de REO, quelques transactions ont été rendues publiques en mai : L’un des biens vendus est un immeuble néoclassique, conçu par Yannis Tseklenis, le couturier de renommée internationale. La propriété est située à Metaxourgeio, Athènes. Le montant de la récompense était de 505 000 euros, soit 5 000 de plus que le prix de départ de l’enchère.
Une autre propriété mise aux enchères est une maison à deux étages, avec vue sur la mer, située à Chrysonisos, à Lotos, sur l’île de Syros. La propriété appartenait à Mykonian Residences, l’une des nombreuses entreprises associées à la famille Patronis, qui a récemment vu bon nombre de ses propriétés être mises en vente. Avec un prix de première offre de 525 000 euros, la résidence n’a obtenu qu’un seul euro de plus.
Pendant ce temps, les propriétés résidentielles de Costa Navarino se vendent à la fois à des acheteurs locaux et étrangers, car il existe une forte demande d’appartements de marque et de résidences de luxe qui ont été développés dans trois zones différentes de la station balnéaire de luxe de Messénie. . La grande majorité des appartements et villas ont déjà été vendus, les nouveaux propriétaires venant principalement d’Europe centrale, du Royaume-Uni et de Grèce. À ce jour, 85 villas de luxe de 3 à 6 chambres ont été vendues, ainsi que 79 appartements de marque.
Enfin, un investisseur local a acquis une propriété emblématique de la Riviera athénienne. George Prokopiou a doublé l’offre qui a mis la propriété aux enchères et de 15 millions d’euros, qui était le prix de départ, elle a été adjugée pour 30,5 millions d’euros. George Prokopiou est l’un des plus grands propriétaires terriens de toute la Méditerranée, possédant des propriétés emblématiques en France, en Italie et en Grèce.
Commercial
Dans le secteur commercial, les installations de Kantza qui abritaient autrefois le siège de LAK, la société de mode de Lakis Gavalas, ont été vendues aux enchères avec un prix s’élevant à 9 000 000 d’euros. Ce sont trois bâtiments autonomes qui ont été construits sur l’association de 12 parcelles adjacentes qui s’étendent sur une superficie totale de 31 485 m2.
A Athènes, la propriété de Larissis Station SA a été mise aux enchères avec un prix de départ de 8,75 millions et a été adjugée à 8 750 001 euros. Il s’agit d’un bâtiment commercial à plusieurs étages, le rez-de-chaussée et une partie du bâtiment étant loués par la chaîne de supermarchés Sklavenitis.
À Halkida, une société Dimitris Melissanidis a acquis la propriété de Shelman Timber Industry à Chalkida par le biais d’une vente aux enchères. La transaction s’élève à 23,4 millions d’euros. Dans la phase initiale de l’enchère, le montant minimum a été fixé à 26 millions d’euros, mais dans la phase suivante, il a été réduit au montant final de 23,4 millions d’euros.
Lastilym Trastor a vendu un immeuble commercial à Halandri. Le bâtiment, qui abrite une agence bancaire, est situé au 28 rue Andreas Papandreou et a une superficie totale de 320,43 mètres carrés.
Source: brainsre.news