Le mois de juin a été marqué au Portugal par d’importants investissements dans le marché immobilier. Même pendant plusieurs fêtes nationales et municipales, avec des festivités dans tout le Portugal, le marché ne s’est pas arrêté pour se reposer, fermant plusieurs opérations.
En général, et comme cela a déjà été précisé en mai dernier, il y a eu des transactions dans certains segments du secteur, mettant en évidence le logement et les hôtels.
Résidentiel
La moitié du mois s’est déjà écoulée lorsque la construction de 70 autres logements à Lisbonne a été annoncée, financée par le RRP dans un investissement de plus de 6,2 millions d’euros. La première pierre a déjà été posée pour la construction de 70 logements dans le Bairro Padre Cruz à Lisbonne. Dans le cadre du Plan de Relance et de Résilience, le contrat de financement a été signé qui permettra un financement à 100% non remboursable de cet investissement de plus de 6,2 millions d’euros dans le cadre de la Stratégie Locale du Logement de la Mairie de Lisbonne.
D’autre part, Fercopor a annoncé un nouveau projet de logements de luxe avec un investissement de 9 millions d’euros. Enlight sera construit à Porto, sur l’Avenida da Boavista, le développement le plus récent créé par la société immobilière de luxe qui cherche à augmenter l’offre de logements sur cette avenue. Le projet est situé à côté de l’ancien Dallas Shopping Center, sur un terrain de 2 636 m2, resté jusqu’à présent inoccupé. La nouvelle promotion mettra à disposition 20 appartements, répartis sur sept étages. Les maisons, d’une à quatre chambres, auront des surfaces intérieures allant jusqu’à 280,5 m2 et des surfaces extérieures allant jusqu’à 95 m2, y compris des balcons, des jardins et des patios.
Au milieu du mois, le conseil municipal d’Oeiras a annoncé la signature de contrats de financement avec l’Institut du logement et de la réhabilitation urbaine (IHRU) pour la construction, jusqu’en 2024, de 92 logements locatifs, pour un investissement total d’environ 19,2 millions d’euros. euros. Le projet bénéficie également d’une contribution financière du Plan de Relance et de Résilience (PRR) estimée à 15,8 millions d’euros.
D’autre part, Traçado Regulador a annoncé qu’il développait un nouveau projet pour la construction d’un immeuble résidentiel de luxe à Oeiras Golf & Residence. Les 22 appartements de deux à quatre chambres auront des surfaces comprises entre 100 m2 et 200 m2. Les valeurs d’investissement n’ont pas été divulguées.
Al día siguiente, el grupo CVM – Construções Vila Maior reveló que invertirá 140 millones de euros, durante el próximo año y medio, en la construcción de 15 edificios en la zona del Gran Oporto, correspondientes a 825 unidades, de las cuales 425 ya están en cours. Les 400 restants commenceront jusqu’à la fin du premier trimestre 2023. Le Groupe a également annoncé son entrée dans la zone de location industrielle, où il investira 15 millions d’euros jusqu’à fin 2023, à Santa Maria da Feira – A32 Business Park, avec 25 000 m2 – entend continuer à acheter et à investir dans ce secteur, à travers l’acquisition de nouveaux actifs.
Maisons de retraite
Fin juin, il a été rendu public que l’hôpital privé de Viana do Castelo investit 8 millions d’euros dans une nouvelle maison de retraite. Le projet comprend la construction d’un hôtel pour retraités avec 40 chambres simples et 20 chambres doubles, avec une occupation totale de 80 personnes, et une unité clinique avec physiothérapie, gastro-entérologie et services ambulatoires avec toutes les spécialités. De l’investissement dans cette nouvelle unité qui sera installée sur l’Avenida Capitão Gaspar de Castro, l’une des principales artères de la ville, 1,255 million d’euros correspondent à la valeur de l’acquisition du terrain, avec la création conséquente d’une soixantaine d’emplois .
Hôtels
Au début du mois, le resort de luxe W Algarve a ouvert ses portes après un investissement d’environ 300 millions d’euros. Le W Algarve est le premier resort de luxe de la marque W au Portugal, situé à Albufeira, sur la Praia da Galé. W Hotels Worldwide a annoncé l’ouverture du W Algarve, qui fait partie du portefeuille Marriott Bonvoy, qui possède à son tour plus de 30 marques hôtelières. Le dernier hôtel de la société à rejoindre la famille W Escapes est perché sur les falaises de la région de Praia da Galé. Il compte 134 chambres et suites orientées ouest et 83 résidences de marque W.
La même semaine, le nouvel hôtel IMMERSO a été annoncé, ouvrant ses portes à Ericeira après un investissement de 6 millions d’euros par Inspire Capital. L’hôtel 5 étoiles sera le premier de la région et proposera 37 chambres, un spa, une piscine, un bar et deux espaces gastronomiques. Il est situé dans une vallée et combine quatre zones d’hébergement différentes, toutes embrassées par les environs verdoyants. L’objectif principal du projet est le contact avec la nature.
La semaine suivante, le groupe Fladgate revend un hôtel à Porto à Gaw Capital. Propriétaire de l’Intercontinental Palácio das Cardosas, Gaw Capital est le nouveau propriétaire du plus ancien hôtel 5 étoiles de Porto, l’Hôtel Infante de Sagres. Le Fladgate Partnership a vendu l’hôtel historique dans le cadre d’un accord non divulgué. La nouvelle unité hôtelière, qui n’a pas encore de nom, comptera entre 85 et 90 chambres et devrait être opérationnelle dans deux ans.
À la fin du mois, Mercan Properties a annoncé un investissement de 16,8 millions d’euros dans un Holiday Inn Express à Évora, dont l’ouverture est prévue à l’été 2023. Il s’agit du deuxième projet de Mercan Properties dans la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’UNESCO, derrière le Hilton Garden Inn Évora, dont la première pierre sera posée en 2021. Le projet, qui créera une centaine d’emplois, dont 70 pendant la construction, et 30 autres emplois permanents qui seront créés une fois l’ouverture de l’hôtel, il est le fruit d’un partenariat avec IHG Hotels & Resorts (IHG).
Actifs alternatifs
Toujours début juin, Home Tailors Real Estate a annoncé la vente d’un domaine viticole pour 8 millions d’euros. La société immobilière était responsable de la vente de la Herdade das Fontes Bárbaras, située sur une colline typique de l’Alentejo, dans la municipalité de Castro Verde. La ferme a une composante viticole, ainsi que du tourisme rural et de l’oenotourisme. Le projet est inséré dans les 162 hectares de la ferme, où la culture prédominante est le vignoble.
A la fin du mois, le Groupe Casais a annoncé l’investissement de 11 millions d’euros dans un complexe de construction hybride à côté du Complexe Universitaire Miño. C’est à Guimarães que naîtra le complexe de construction hybride, qui comprend un hôtel B&B de 95 chambres, 44 studios à louer et un espace commercial. Conçu par l’architecte Mário Fernandes, le complexe de construction hybride sera inauguré cette année. Selon le groupe Casais, il s’agit du premier bâtiment de construction hybride de la péninsule ibérique, qui utilise du bois d’ingénierie et un tiers du béton d’un bâtiment traditionnel.
source: brainsre.news