Un peu d’histoire
Une utilisation très ancienne
Depuis des milliers d’années, la force du vent a permis à l’humanité de faire des choses extraordinaires ! Il y a plus de 3000 ans, elle a permis à des populations parties du sud de l’Asie dans des pirogues à voile d’aller peupler des îles éparpillées dans l’immensité de l’Océan Pacifique ! Déjà au 5e siècle avant Jésus-Christ, les civilisations grecques et égyptiennes se servaient des premières éoliennes – des moulins à vent – pour moudre du grain et pomper l’eau des puits.
Première éolienne destinée à la production électrique
En 1866, avec l’invention de la dynamo (ou machine dynamo-électrique) – un générateur qui permet de transformer l’énergie mécanique en électricité – naît la possibilité de produire de l’électricité grâce à la force du vent ! C’est ainsi qu’en 1888, un scientifique américain réalise la première turbine éolienne capable de produire de l’électricité !
Comment utilise-t-on l’énergie éolienne ?
L’énergie éolienne est très utilisée par chacune et chacun dans ses loisirs, pour actionner des machines ou pour produire de l’électricité.
- Les loisirs à voile – du cerf-volant aux voiliers
- Les moulins à vent – moudre, pomper, actionner
- Les éoliennes et les éoliennes offshore – produire de l’électricité
Les loisirs à voile: poussé ou tiré par le vent
Tendre un grand morceau de tissu et laisser le vent s’engouffrer à l’intérieur : c’est le principe de la navigation à la voile, mais aussi du parapente, du char à voile, ou du kitesurf. Aujourd’hui, c’est surtout lors d’activités de loisirs que l’on utilise l’énergie éolienne pour se déplacer.
Les moulins à vent : actionner une mécanique grâce au vent
Lorsque le vent passe à travers une hélice, elle se met à tourner. Ce mouvement mécanique entraîne la rotation d’une ou plusieurs autres roues qui, elles‑mêmes, font bouger des outils. C’est ainsi qu’autrefois les moulins écrasaient les céréales, ou qu’ils actionnaient des pompes à eau.
Dans certaines régions d’Europe, comme la Hollande et le Portugal, les moulins sont toujours en activité, selon un fonctionnement inchangé depuis des siècles.
Les éoliennes : produire de l’électricité
Les éoliennes fonctionnent sur le même principe que les moulins. Le vent fait tourner les pales (les bras) placées au sommet d’un mât. Ce mouvement entraîne la rotation d’un axe central (le rotor) relié à un générateur. L’énergie mécanique du vent est ainsi transformée en électricité.
Les éoliennes sont placées dans des zones dégagées et venteuses. On appelle « parc éolien » ou « ferme éolienne » un site regroupant plusieurs éoliennes.
Les éoliennes offshore ou éoliennes en mer sont installées au large des côtes. Ces zones bénéficient de beaucoup de vent et sont éloignées des habitations. Ces éoliennes sont soit fixées sur les fonds marins, soit flottantes.
Source: explorateurs-energie