Une maison connectée est une habitation équipée de technologies permettant de contrôler et de gérer à distance les différents équipements et systèmes de la maison.
Voici quelques exemples d’équipements et de systèmes qui peuvent être connectés dans une maison :
- Le système de chauffage et de climatisation : il est possible de régler la température de chaque pièce de la maison à distance et de programmer le système pour qu’il s’active ou s’éteigne en fonction de votre emploi du temps.
- Les équipements électroménagers : vous pouvez contrôler et programmer l’utilisation de votre lave-linge, de votre réfrigérateur, de votre four et de nombreux autres appareils électroménagers à distance.
- Les systèmes de sécurité : les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement et les alarmes peuvent être connectés et gérés à distance, vous permettant de surveiller votre maison même lorsque vous n’y êtes pas.
- Les équipements de divertissement : il est possible de connecter votre téléviseur, votre lecteur de musique et d’autres équipements de divertissement pour les contrôler à distance et accéder à vos contenus préférés depuis n’importe quel appareil.
Pour rendre votre maison connectée, vous avez le choix entre différentes solutions : des objets connectés individuels, des kits de domotique complets ou encore des services d’abonnement proposant une gestion centralisée de tous vos équipements.