Le verre est présent dans de nombreux éléments de la construction. Bien entendu, tout le monde pense en premier lieu au vitrage des fenêtres, mais on le retrouve également dans de nombreuses déclinaisons où on profite pleinement de ses qualités de transparence.
Attrait de la fluidité de l’espace, osmose avec l’environnement : maisons neuves, mais aussi traditionnelles, voire carrément anciennes, commencent à s’approprier le verre aux multiples vertus. Outre ses caractéristiques de transparence, d’ouverture sur l’extérieur et de lumière, ce matériau confère à la maison un style contemporain par son aspect et ses qualités visuelles. Si les constructions elles-mêmes sont robustes, le verre doit cependant encore répondre à certains défis : la modulation de la luminosité, le contrôle des échanges thermiques, l’acoustique, la sécurité… Pour ce qui est, entre autres, de la luminosité, les panneaux vitrés se prêtent à de multiples variations d’aspect : réfléchissants, colorés, gravés, sablés, etc.
CHOIX MULTIPE
Le verre est en constante évolution technologique, il est ainsi passé de la simple vitre au vitrage possédant de multiples propriétés, notamment la résistance mécanique, la sécurité, l’isolation thermique et acoustique, le contrôle solaire et la décoration. En plus des baies vitrées à géométrie de plus en plus variable et spectaculaire, d’autres applications qui profitent des meilleures propriétés du matériau, notamment les briques de verre et panneaux de verre utilisés comme éléments constitutifs de murs et de cloisons ou encore les tuiles de verre qui jouent pleinement l’aspect clarté pour l’équipement de combles par exemple.
JOUEZ SUR LES OUVERTURES!
À la fois esthétiques et pratiques, les ouvertures influencent la qualité de vie qui se joue à l’intérieur de l’habitation, la première condition étant qu’elles assurent silence, étanchéité, lumière et transparence. Fabriquées aujourd’hui selon des procédés industriels, en moyenne ou en grande série, en dimensions standardisées ou sur mesure, les menuiseries des fenêtres utilisent le bois, l’aluminium ou le PVC. Elles sont le plus souvent fournies sous forme de blocs-fenêtres complets et vitrés, avec ou sans pré-cadre. Enfin, n’oublions pas la sécurité, une priorité absolue. Les éléments de construction en verre doivent offrir une protection d’une part contre le risque de coupures en cas de bris et d’autre part contre les chutes qui pourraient se produire au travers des fenêtres ou des balustrades de balcon.
Source: Maisons et Ambiances