En tant que professionnelle chevronnée, l’architecte d’intérieur Kristen Smokowski savait qu’elle et son mari, Bernard, devaient présenter plusieurs propositions avant de choisir un architecte pour concevoir leur nouvelle maison à La Quinta, en Californie. Parmi les entreprises qui ont proposé des idées, il y avait Danielian Associates et un jeune architecte nommé Andrew Schaffner. En fin de compte, Schaffner, alors âgé de 26 ans, qui se trouve également être le fils de Smokowski, et la société a prévalu avec le concept gagnant. «Nous voulions donner à tout le monde des chances égales, mais il a réussi,» se souvient-elle. «Il est si important de trouver quelqu’un qui peut traduire votre vision, et il l’a fait à un si jeune âge.»
Le couple a envisagé une version moderne d’un ranch de style espagnol, « qui correspond à ce site », explique Smokowski, pointant le paysage désertique environnant et les montagnes de Santa Rosa au-delà. «Il était essentiel d’avoir quelque chose qui semblait intrinsèque au paysage.» Pour satisfaire à la fois les souhaits de la famille et les directives de conception communautaire, Schaffner, en collaboration avec ses collègues Michael Boyd et Dale Patton, a utilisé des éléments traditionnels tels que le plâtre, le calcaire taillé dans l’oreiller et la brique récupérée pour la garniture de parapet. Il a ensuite lacé des détails en acier noir partout, tels que les fenêtres du sol au plafond, et incorporé des poutres en I décoratives en acier adoucies avec des inserts en bois chaleureux. Les poutres en I, installées sous la direction de l’entrepreneur général Bill Leddy de Sun Vista Construction, ont été un moment de «confiance en moi» avec sa mère, se souvient Schaffner. « Mais je savais que nous avions besoin de ce détail contemporain pour montrer que c’était une nouvelle maison. » Une fois l’insert en bois en place, «il est si parfaitement intégré», explique Smokowski. «Cela donne un soupçon de perspective moderne et avant-gardiste.»
Ponctuée de deux cours fermées, l’aménagement décloisonné de Schaffner invite à la découverte. «Lorsque vous vous promenez dans toute la maison, vous avez des vues des deux côtés», explique Smokowski. «Il y a ce déroulement constant de surprises.» Les merveilles commencent à l’extérieur à l’énorme porte personnalisée. Des aperçus de la cour avant, plantés de palmiers et de bougainvilliers (une collaboration entre Smokowski et le paysagiste Gustavo Magaña de GM Future Designs) sont visibles à travers des découpes carrées. «Ils vous donnent envie de voir ce qu’il y a de l’autre côté», explique Schaffner. « Nous voulions créer un intérêt visuel qui vous permet de passer à l’espace suivant. »
De nombreuses zones de divertissement rayonnent également de ce noyau ensoleillé, y compris la salle à manger, qui s’ouvre largement sur des vues ininterrompues sur les montagnes du chocolat.
D’autres espaces sociaux tels que la cuisine, la salle des médias et le bar à vin se côtoient. Des espaces privés flanquent la cour arrière, où la suite parentale donne sur une piscine réfléchissante, qui présente une sculpture commandée par l’artiste America Martin.
Lors de la composition de ces intérieurs, «j’aime rester simple», explique Smokowski. «Parce que je pense que le véritable travail du designer d’intérieur est de créer une toile, afin que vous puissiez la remplir avec des choses que vous aimez, des choses qui comptent.» Les couleurs restent neutres pour mettre en valeur les œuvres d’art et les pièces sentimentales vibrantes de la famille, comme les lampes fabriquées à partir de rouleaux de papier peint en béton anciens par la grand-mère maternelle de Smokowski. Pour l’ameublement, elle a également privilégié des silhouettes épurées mais faciles dans des tissus et des finitions luxuriantes, des canapés en cachemire B&B Italia dans le salon et une salle familiale à la table à manger richement colorée de Flexform. «Son approche du design consiste toujours à faire en sorte que tout soit confortable», note Schaffner. « Elle ne choisirait jamais une pièce froide juste pour les apparences. »
Une veine de chaleur familiale parcourt en effet tout au long du projet, forgée à travers des journées ensoleillées sur le chantier et des échanges de texte tard dans la nuit, échangeant des croquis et des idées. Cet esprit est peut-être mieux capturé par le détail inattendu de Schaffner pour sa mère – une cheminée extérieure à l’entrée. «Nous finalisions le rassemblement», explique Schaffner, qui a eu 29 ans cette année, alors que le projet se terminait. « Nous pensions qu’une cheminée évoquerait ce look néo-espagnol et créerait un accueil chaleureux pour les personnes entrant dans la maison. » La surprise a parfaitement fonctionné. «Nous l’allumons lorsque nous sommes à la maison, pour faire savoir aux gens qu’ils peuvent passer», explique Smokowski. «Et je pense que tous ceux qui viennent ici apprécient notre espace. J’espère qu’ils voient la passion et la beauté d’une famille qui savait ce qu’elle voulait et qui était en fait capable de lui donner vie. »
Source: luxesource