Intérieurs minimalistes: Lignes épurées et béton.
De grandes fenêtres en verre et des palettes de couleurs en sourdine. Telles sont les caractéristiques d’une habitation minimaliste. Réduisez encore cela, et vous vous retrouvez avec tout ce qui incarne ces trois mots célèbres prononcés par Ludwig Mies van der Rohe, le maître ultime du minimalisme: « Moins, c’est plus ».
Alors que certaines personnes décrient le minimalisme comme étant brutal, sans âme et formel, ces espaces ont une poésie indéniable lorsqu’ils sont exécutés de manière réfléchie. L’architecte japonais Tadao Ando a dit un jour: « Si vous donnez aux gens le néant, ils peuvent réfléchir à ce qui peut être réalisé à partir de ce néant. » Dans l’esprit de cette citation, nous vous apportons une collection qui explore les espaces intérieurs des habitations minimalistes de Suisse, du Japon et plus encore.
2 Vérandas par Gus Wuestemann Architects , Erlenbach, Suisse
Portes, façades et vitrages by Cremer Bruhin AG Puits de
lumière et fenêtres by R&G Metallbau AG
Finitions SchreinereiSchnmannAG
Stone by Stone Group AG
L’intérieur de cette maison présente des surfaces planes sobres en pierre et en béton qui complètent la beauté du paysage environnant et du lac voisin. L’utilisation généreuse de la lumière naturelle des fenêtres rectilignes installées dans le mur et le plafond réchauffe l’intérieur et aide à le connecter à son environnement extérieur.
Moliner House par Alberto Campo Baeza , Saragosse, Espagne
Cadres et systèmes structurels par DELPOZO et Tarabidau
Wood par Carpinteria Y Ebanisteria Zaragoza
Glass par Arino-Duglass SL
Construite pour un poète, cette maison de la région espagnole d’Aragon regorge de lignes nettes et nettes et présente une palette de matériaux strictement blanche. Les seules exceptions à cette règle sont les chaises conçues par Mies van der Rohe, dont les formes audacieuses se distinguent de leur environnement.
Haus Roy par les architectes btob , Schaffhouse, Suisse
Entourant une grande cour historique, les grandes fenêtres carrées de cette maison créent un dialogue vivant entre intérieur et extérieur. Parce que son intérieur est si sobre, la construction et la matérialité de la maison sont mises au premier plan de notre attention. Les rideaux entourant le vestibule de verre permettent curieusement aux gens de l’extérieur de fermer les vues sur l’intérieur, bouleversant nos attentes quant au fonctionnement habituel de la vie privée.
Life House / Tŷ Bywyd de John Pawson , Llanbister, Royaume-Uni
Situé au milieu des collines du Pays de Galles, cette maison vise à fournir une retraite de contemplation et de restauration pour ses visiteurs. Créée par l’architecte John Pawson en collaboration avec le philosophe Alain de Botton, la maison porte l’influence du design japonais et de l’architecture des moines bénédictins. L’intérieur comprend des espaces de réflexion solitaire ainsi que des espaces communautaires. La brique danoise blanche faite main, le sol en terrazzo poli et les plafonds en bois clair confèrent à l’intérieur une atmosphère calme et simple.
SUMIYOSHIDO by id inc ., Aichi, Japon
Des tons vert menthe frais et des lignes épurées composent cet intérieur inhabituel. L’espace est un salon kampo pour la phytothérapie traditionnelle. Son intérieur monochromatique calme témoigne de la singularité de l’objectif du salon: la guérison. Chacun des nombreux tiroirs sur le mur est rempli de diverses herbes que le médecin peut discuter et prescrire aux visiteurs.
Luker House par Jamie Fobert Architects , Londres, Royaume-Uni
Cette maison est discrète, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans ce cas, l’utilisation du béton à l’intérieur – à la fois au rez-de-chaussée en contrebas et sous la forme d’un escalier in situ – renvoie à l’histoire industrielle du site. Le béton a un aspect naturellement lourd; son utilisation pour les escaliers enrichit l’idée de «s’enfoncer» dans le rez-de-chaussée de chaque côté.
Maison à Abiko par Fuse-Atelier , Abiko City, Japon
Conçu comme un espace de type galerie pour exposer la collection de meubles des résidents, cet intérieur sculptural présente des surfaces de béton inclinées continues. La lumière naturelle se reflète et se réfracte de manière surprenante contre les angles inhabituels des murs. Le niveau inférieur est atteint par un ensemble d’escaliers hyper-minimaux distinctifs dont les marches noires semblent flotter seules. Un détail léger à ne pas manquer est le visage amical (probablement involontaire) formé par les deux lumières et l’évent au-dessus de la cuisine.
Stockage d’art de Hong Kong par Penda , Hong Kong
Bien qu’il s’agisse encore d’un projet conceptuel, le Hong Kong Art Storage de Penda est un espace unique et simple dont l’intérêt réside dans sa flexibilité et l’utilisation de matériaux intéressants. En son cœur se trouve une boîte de rangement en cuivre comme une valise dont le ton rouge est activé par la lumière naturelle environnante et réchauffe l’environnement de béton brut intact.
Maison BHMM par Estudio Ji , Altea, Espagne
L’intérieur de l’appartement présente une palette de matériaux et de couleurs sobre. L’architecte avait pour objectif de créer un espace diaphane mais convertible, et a développé un système de panneaux de bois cachés pour moduler l’intimité. Une fois ouvert, l’appartement devient un espace continu et fluide.
Passivhaus Vogel par Diethelm & Spillmann Architects , Mostelburg, Suisse
L’intérieur sobre en bois naturel de cette maison passive écologique en Suisse offre une vue audacieuse sur les montagnes environnantes et le lac d’Aegri. La décoration minimale à l’intérieur fait éclater des détails tels que le riche grain de bois et la couleur chaude des murs.
Architectes: Trouvez les matériaux parfaits pour votre prochain projet grâce à Architizer . Fabricants: inscrivez-vous maintenant pour découvrir comment vous pouvez être vu par les meilleurs cabinets d’architecture du monde.
source: architizer