Ce projet a remporté l’Architizer A + Jury Award 2013 dans la catégorie bars et vie nocturne. Voir la liste complète des gagnants ici .
Construire une cave contemporaine dans un paysage protégé par l’UNESCO n’est pas facile. Les terrasses de Lavaux Vinyard s’étendent le long des rives sud du lac Léman depuis que les moines ont commencé les semis précaires il y a des siècles. Pourtant, l’atelier suisse Fournier-Maccagan a relevé le défi de concevoir un espace moderne dédié à la dégustation et à la présentation des vins cultivés sur les terrasses environnantes, sans perturber les précieuses surfaces de plantation.
N’ayant nulle part où construire mais directement dans la roche, les architectes ont conçu une superbe façade contemporaine sur la falaise pour annoncer la présence de la cave parmi les terrasses cultivées. La façade de ‘VINORAMA’ est recouverte d’un pare-pluie en acier sculptural, conçu par l’artiste suisse Daniel Schleapfer. Sa surface pixélisée représente des vignes, qui donnent une agréable lumière tachetée aux salles de dégustation intérieures. Lire la suite!
Pour les architectes, faire en sorte que la cave moderne s’intègre dans le contexte historique et naturel était d’une importance capitale. Ils ont choisi de construire avec du béton, un matériau à la fois historique et moderne, utilisé par les anciens romains et les modernistes suisses. Pour rendre encore plus hommage aux traditions locales de construction, le béton était composé de sable et d’agrégats locaux, incluant physiquement la terre du site dans la structure. De plus, le béton a été «incisé avec un râteau avant la prise, créant un effet à la fois brut et travaillé par une main humaine, s’imposant avec force et naturel». L’effet de ces détails importants transparaît dans le bâtiment finalisé, dont la fabrication soignée ajoute une qualité insaisissable.
Nos estimés jurés ont également été manifestement impressionnés, décernant au projet le prix du jury Archtizer A + pour le meilleur spot nocturne. Félicitations à Atelier Fournier-Maccagan et Daniel Schleapfer pour leur victoire!
Images gracieuseté de l’Atelier Fournier-Maccagnan avec Daniel Schlaepfer