Vente immobilière : Une rénovation vaut-elle la peine ?

Vente immobilière : quels travaux de rénovation

Avant une vente immobilière se pose la question suivante : faut-il effectuer des travaux de rénovation pour faire disparaître les imperfections tolérées jusqu’ici ? Si oui, de quelle ampleur ? Comparis vous présente les mesures pertinentes, susceptibles de faciliter la vente du bien.

  • Est-il judicieux de rénover un bien immobilier avant de le mettre en vente ?
  • Faire une sélection minutieuse des rénovations à effectuer
  • Quelles sont les autres mesures susceptibles de favoriser la vente ?

Est-il judicieux de rénover un bien immobilier avant de le mettre en vente ?

Les vendeurs qui envisagent de demander un prix élevé pour leur bien ont tendance à se lancer dans des projets de rénovation onéreux, croyant pouvoir le céder plus facilement. Mais attention : dans la plupart des cas, des travaux de rénovation conséquents tels que l’installation d’une nouvelle salle de bains ou d’une nouvelle cuisine ou des mesures d’amélioration de la performance énergétique (installation d’un nouveau chauffage p. ex.) ne permettent pas de vendre plus cher. Pourquoi ?

  1. La rénovation onéreuse d’une salle de bains ou d’une cuisine donnera certainement satisfaction à ses propriétaires. Mais les travaux réalisés seront-ils au goût des futurs acquéreurs ? Rien n’est moins sûr. Paradoxalement, avec des travaux de grande envergure, vos chances de vendre votre bien risquent même de s’amenuiser. 
  2. Une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bains ne garantissent pas la valeur du bien à long terme. Les amortissements doivent être pris en compte dans le futur prix de vente.  
  3. Des travaux de rénovation importants sont coûteux et requièrent souvent une révision à la hausse du montant de l’hypothèque. Pour vous donner une idée, l’installation d’une cuisine standard vous coûtera entre 25 000 et 40 000 francs, plus la main d’œuvre. Si, à la vente du bien, vous ne parvenez pas à transférer l’hypothèque à l’acquéreur, vous devrez vous acquitter d’une indemnité de résiliation anticipée de l’hypothèque. Pour conclure, si l’on tient compte de tous ces aspects, rarement des travaux de rénovation complets permettent d’avoir un rendement élevé.

En revanche, vous devrez veiller à ce que le bien fasse bonne impression et mentionner dès le départ les éventuels travaux de rénovation à réaliser. Un agent immobilier sérieux établira le prix de vente en tenant compte des travaux à envisager. Ainsi, les acquéreurs potentiels ne seront pas défavorisés.

Une part d’incertitude subsiste ? N’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier qui saura vous conseiller quant aux chances de vendre et à la nécessité de réaliser ou non des travaux de rénovation. 

Faire une sélection minutieuse des rénovations à effectuer

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas recommandé d’effectuer des rénovations de grande ampleur. Cependant, il est possible de réaliser quelques menus travaux, peu coûteux, mais qui feront beaucoup d’effet :

  • Remise en état de la façade et du jardin : c’est la première impression qui compte. C’est également vrai pour la vente d’une maison. Faites en sorte que l’intérieur et l’extérieur de la maison soient propres et rangés. Nettoyez les fenêtres et les couloirs, taillez joliment les buissons et les arbres et tondez la pelouse. Éliminez la mousse ou les algues de la façade du bâtiment. Vous trouverez des produits de nettoyage adaptés dans les magasins spécialisés. Si vous avez un jardin, donnez-lui un coup de jeune. Pour faire bonne impression, il est également important de nettoyer la boîte aux lettres, le numéro de la maison et la porte d’entrée. 
  • Peinture : les intérieurs fraîchement repeints comptent parmi les éléments les plus efficaces pour faciliter une vente. Veillez à ce que les travaux de peinture soient effectués avec professionnalisme. Utilisez des couleurs neutres. Un plafond blanc agrandit les pièces. Là encore, pensez à faire simple pour un maximum d’efficacité.

Quelles sont les autres mesures susceptibles de favoriser la vente ?

En perspective de sa vente, votre bien doit donner l’impression qu’il est correctement entretenu. Videz-le et nettoyez les pièces de fond en comble. Afin qu’il plaise au plus grand nombre d’acheteurs potentiels lors des visites, vous devriez envisager de recourir ahome staging.

Source: comparis

Compare listings

Comparer